Fahad Almahmoud, secrétaire général du Gatia à propos des combats en cours à Kidal : « Il faut l’écrire, c’est moi qui l’ai dit. Depuis la visite de Bilal Ag Achérif à Bamako, le comportement de la CMA a subitement changé vis-à-vis du Gatia à Kidal. La CMA est devenue arrogante et n’hésite pas à dire à qui veut l’entendre qu’IBK lui a donné suffisamment de moyens financiers et qu’elle n’a plus peur de qui que ce soit. Elle ne veut plus respecter aucun accord avec nous ».
« IBK a donné plusieurs garanties à Bilal quand il est venu à Bamako. Premièrement, la nomination de Mohamed Ag Erlaf comme Premier ministre en janvier 2017. Deuxièmement, il a promis à Bilal de confier la gestion de toute la zone de Kidal à la CMA. Troisièmement, il a promis d’offrir des passeports diplomatiques aux responsables de la CMA. Et quatrièmement, IBK a promis à Bilal de faire partir Gamou de la ville de Kidal en le nommant quelque part comme ambassadeur. Sans oublier l’argent qu’il a offert à Bilal, on parle de 500 à 700 millions de FCFA. Diakité tu peux dire que c’est moi qui l’ai dit »
« Sur sa page Facebook, le secrétaire général du Gatia, Fahad Almahmoud écrit en séquences :
« les balles payées par les millions de Koulouba sont en train d’être tirées sur nous. Récolter ce que vous avez semé. Niamey-Kidal : les produits prescrits par le médecin étaient empoisonnés ».