Le président réélu du Gabon, Ali Bongo Ondimba a promis à ses compatriotes de les sécuriser contre les « assaillants ».
Le nouveau président réélu du Gabon, Ali Bongo Ondimba, s’est adressé à la nation en fin d’après-midi du 1er septembre à la présidence de la République. Entouré par son ministre de l’Intérieur, celui de la Communication porte-parole du gouvernement, de la Défense,. L’homme fort du Gabon a condamné les violences qui ont émaillé Libreville et le saccage de certains bâtiments. « La démocratie s’accommode mal avec aux prises d’assaut de la télévision, de l’Assemblée nationale ». Il faut dire que les assaillants se sont attaqués à la Télévision nationale à l’Assemblée nationale.
Le chef de l’Etat du Gabon, a annoncé qu’il fera tout pour sécuriser les Gabonais. Par la même occasion, il a félicité les forces de défense pour le travail abattu et qui sont les garants de la démocratie.
Les vérités du ministre de la Communication
Avant la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, les observateurs de l’Union européenne avaient exigé le décompte et l’affichage des résultats « bureau par bureau ». Après la proclamation des résultats de l’élection, c’était autour de Paris et Bruxelles de revenir à la charge et d’exiger des instances chargées d’organiser du vote de recompter les voix « bureau par bureau ».
Face à la presse jeudi dernier, le ministre de la Communication, porte-parole, Alain Claude Bilie Bye Nze a été on ne peut plus clair. « L’élection présidentielle a été faite en fonction de la loi gabonaise. Les pressions doivent se faire en prenant en compte les lois du Gabon ».
Amadou Sidibé
Source: lesechos