La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma), face à la pression des populations maliennes notamment celles de Gao qui soutiennent les groupes armés de la plateforme, proches de Bamako, s’est vue dans l’obligation de retirer purement et simplement son projet d’établissement d’une zone de sécurité temporaire à Tabankort, localité située dans la région de Gao. L’annonce a été faite hier soir lors d’une conférence de presse au siège de la représentation onusienne à Bamako. Pour les responsables de la Minusma, le document ayant été mal compris et détourné de son objectif, il n’a plus sa raison d’être.
Tabankort, faut-il le rappeler est sous contrôle des groupes de la plateforme ou groupes d’autodéfense (Gatia, CM-FPR, CPA, MAA loyaliste). C’est dans cette localité, convoitée depuis un certain temps par les groupes séparatistes de la coordination (MNLA, HCUA, MAA dissident), que la mission onusienne voulait instaurer cette zone, histoire de chasser les occupants actuels que sont les groupes armés de la plateforme. Une manière pour l’ONU de soutenir les rebelles contre le Mali, dans la mesure où la plateforme se bat pour l’intégrité territoriale de notre pays.
C’est ce que les populations maliennes ont compris et se sont mobilisées notamment à Gao où il y a eu deux jours de manifestations, soldées par la mort de 3 personnes et plusieurs blessés. Ce sont les troupes de la Minusma qui ont tiré hier sur les manifestants dans la cité des Askia.
Le retrait de ce projet a été l’objet d’une grande satisfaction de la part du gouvernement malien, resté discret sur la question jusque-là. Aussi, la Minusma s’engage à mener des enquêtes par rapport aux évènements malheureux de Gao.
Source: autre presse