La Coalition pour l’Observation citoyenne des élections au Mali (Cocem) a animé dans ses locaux une conférence de presse pour exprimer ses préoccupations vis-à-vis de la crise sociopolitique post-électorale en cours au Mali.
Consciente de son rôle de veille citoyenne, la Cocem compte jouer pleinement sa partition dans la recherche de solution à la crise sociopolitique qui secoue le Mali depuis la proclamation des résultats du 2ème tour des élections législatives par la Cour constitutionnelle.
Accordant une importance particulière aux différentes propositions de sortie de crise, la Cocem, par la voix de son président Drissa Traoré, met un accent sur la nécessité d’aller vers la mise en œuvre des réformes électorales et institutionnelles. «Cette crise vient illustrer la nécessité absolue d’aller vers des réformes consensuelles du système électoral que la Cocem avait suggérée depuis l’élection présidentielle de 2018», a indiqué M. Traoré.
Pour répondre à ce besoin de réforme du système électoral, la Cocem recommande au gouvernement et l’ensemble des acteurs politiques des engagements sur certains points.
Il s’agit, dans un premier temps, de procéder à une évaluation inclusive de l’élection présidentielle de 2018 et des élections législatives de 2020 par les acteurs impliqués dans le processus.
Après cette évaluation, la Cocem demande entre autres : la centralisation de toutes les opérations électorales au niveau d’une structure unique ; la légalisation de la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. Et cette publication doit se faire avant la fin des délais de recours. Elle préconise également la création d’une juridiction intermédiaire en vue de se conformer aux pratiques internationales et de rendre moins opaque la procédure.
Parlant de la difficulté entre le pouvoir et le mouvement de contestation, le président de la Cocem Drissa Traoré a invité les parties au dialogue politique en vue de trouver une réponse politique à la crise actuelle.
La Cocem resté convaincue que seules les réformes politiques et électorales permettront de rétablir la confiance entre les citoyens et les institutions. Pour une sortie de crise, la Cocem propose ses services sur toutes les questions concernant la crise post-électorale.
N.D
Source: Journal le Prétoire-Mali