Dans le cadre de la célébration de la 25è édition du Mois de la solidarité, l’Association des paralysés du Mali (APM), en collaboration avec le Réseau des artistes handicapés peintres, a organisé une conférence de presse, jeudi dernier, à la Maison de la presse. La conférence était animée par le président de l’APM, Amadou Diarra, et le représentant des artistes peintres, Dieudonné Amigo. L’Association des paralysés du Mali (APM) et le Réseau des artistes handicapés peintres entendent organiser, du 28 octobre au 4 novembre, une exposition et vente de tableaux au Palais de la culture. L’exposition sera placée sous le parrainage du ministre de la Culture et les revenus seront utilisés pour la prise en charge des frais scolaires de 50 enfants handicapés.
Les personnes handicapées veulent montrer l’exemple qu’ils peuvent être solidaires à travers cette exposition. Ainsi, dans son allocution, le président de l’APM, Amadou Diarra a indiqué qu’il « est bien souvent de coutume de penser qu’être en fauteuil sous-entend être triste ou ne pas aimer la vie et être fermé aux autres. Je me bats tous les jours pour contredire ces préjugés et cherche justement à montrer aux autres que le handicap n’empêche pas le bonheur et le fait de croquer chaque petit morceau de vie à pleines dents. Nous, les personnes handicapées, pouvons bien être solidaires entre nous d’où l’idée de cette première édition d’exposition vente de tableaux pour venir en aide à 50 enfants handicapés ». Le premier responsable de l’Association des paralysés du Mali n’est pas à sa première activité de ce genre. « Nous avons l’habitude d’organiser des événements allant dans le sens de la solidarité entre nous personnes handicapées», a rappelé Amadou Diarra. L’artiste peintre handicapé, le Togolais, Dieudonné Amigo, a abondé dans le même sens que le président de l’APM, en soulignant que le handicap n’est pas une fatalité. Selon lui, les personnes handicapées peuvent aussi contribuer au développement dans la société. «Je ne suis pas seulement un artiste peintre, mais une personne handicapée. Et je veux montrer au monde entier que ça ne m’empêche pas de vivre comme une personne valide, d’être heureux comme tout le monde et participer au développement de la société. Si la tête est là, je pense qu’une personne vivant avec le handicap peut également apporter sa pierre à la construction de l’édifice. Lors de cette exposition, nous allons vendre des tableaux et une partie sera remise à l’APM pour la prise en charge de 50 enfants handicapés», a précisé Dieudonné Amigo.
Faut-il le signaler, ils sont une trentaine d’artistes peintres issus d’Afrique et d’Europe qui vont confectionner chacun au moins 5 tableaux. Le vernissage de l’exposition est prévu le 28 octobre au Palais de la culture et au programme il y aura des ventes aux enchères.
Seïbou S.
KAMISSOKO
Source: L’Essor-Mali