Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Exposition d’œuvres photographiques: Bamako Art Gallery au chevet des jeunes talents

Seydou Camara, le président du réseau des photographes du Mali, a présidé les travaux de vernissage au ‘’Bamako Art Gallery’’, le samedi dernier. C’était en présence des partenaires, des associations de photographes et un parterre d’invités. Cette activité rentre dans le cadre de la deuxième édition de l’inter biennale de la photographie organisée par l’Association Phot ’Art.

C’est une véritable fête des images que les habitants de Baco-Djicoroni ont vécu, ce samedi, à travers ce vernissage. L’Association Phot ’Art, comme dans ses habitudes, a organisé une caravane culturelle qui a traversé le quartier de la porte du 15ème arrondissement au bord de du fleuve Niger où est majestueusement dressée la Galère ‘’Bama Art’’. C’est sous les sons de tamtams et les pas majestueux pas de danse et de gestes de jongleurs que les photographes exhibaient leurs œuvres, à travers le quartier. On pouvait voir sur les banderoles : des photos de pêcheurs, des potières, des cultivateurs des tresseuses et autres images qui définissent le quotidien du Malien lambda.
Faut-il le rappeler, c’est dans le cadre de la deuxième édition de l’Inter Biennale photographique du Mali que les différents lieux d’exposition, dont ‘’Bamako Art Gallery’’ abritent les œuvres de cette compétition. Cette activité culturelle a pour principal objectif de promouvoir davantage les œuvres des jeunes talents à travers des expositions photo.
Selon Seydou Camara, sur soixante-six 66 dossiers de candidatures, 15 ont été retenus par le jury pour participer à cette deuxième édition.
« Aux termes de la compétition, trois prix seront décernés aux trois meilleures œuvres photographiques. Des prix spéciaux d’encouragement sont aussi prévus par le comité d’organisation pour les jeunes artistes qui se seront révélés dans le domaine de la création photographique », a-t-il expliqué.
Seydou Camara s’est dit très ému après avoir vu et admiré les ouvres d’art des jeunes talents du Mali en photographie. Il leur a ainsi invité au travail surtout le travail bien fait gage de la réussite.
« Après l’ouverture de cette deuxième édition, le 1er décembre 2020, à la Maison Africaine de la photographie, l’étape du Parc National, le 5 décembre, nous voici à Bamako Art Gallery pour célébrer les talents locaux de la création photographique contemporaine malienne. Que de très belles images qui traduisent la bravoure et la détermination du Malien dans toute sa diversité à exhiber très haut les valeurs qui font de ce pays, une nation digne. Ces images révèlent aussi le parcours des jeunes talents de la photographie quand ils immortalisent les moments précieux d’une activité », a martelé le président du réseau des photographes du Mali.
À noter que l’inter Biennale photographique est un espace de création artistique et photographique, de promotion et de diffusion des œuvres des jeunes photographes en manque de visibilité sur le plan national et international. Elle s’agrandit d’année en année et s’impose dans l’agenda photographique nationale grâce à une équipe forte du collectif Photo ’Art.

PAR CHRISTELLE KONE

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance