Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Explosion dans une usine chimique au Japon

police responsables établissement usine Mitsubishi Materials Yokkaichi

Une explosion s’est produite dans une usine chimique de Mitsubishi Materials, située dans la préfecture de Mie, dans le centre du Japon. Elle a tué cinq personnes, et dix-sept autres ont été blessées. La cause de cette explosion n’est pas encore connue.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

L’explosion s’est produite à 350 kilomètres à l’ouest de Tokyo dans une usine de Mitsubishi Materials, celle de Yokkaichi, alors que des techniciens étaient occupés à des opérations de maintenance d’un échangeur thermique. Ces dispositifs permettent de transférer de l’énergie thermique d’un fluide vers un autre, sans les mélanger. Ils sont utilisés pour la fabrication de produits en silicium. L’explosion a été suivie d’un incendie. Il a été entretemps éteint.

Produits volatils

L’usine de Mitsubishi Materials utilise des produits chimiques très volatiles, ainsi que de l’hydrogène et du chlore. Elle se trouve au cœur d’une vaste zone industrielle spécialisée dans les composants et matériaux en silicium intégré dans la fabrication des panneaux solaires ou des pièces détachées pour l’automobile.

Galettes de silicium

Mitsubishi Materials fabrique surtout des galettes de silicium pour semi-conducteurs. Elle emploie 22 000 personnes à travers le monde, en Inde, aux Etats-Unis, en Allemagne notamment, et a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros.
rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance