Forsat, un escadron de la mort félicité et récompensé par le général Salif Traoré au nom du président IBK
Après la sanglante répression, le général Salif Traoré a félicité les éléments de la FORSAT pour avoir réprimé dans le sang la manifestation du 10 juillet 2020 à Bamako. Une prime de 300.000 Cfa a été attribuée aux éléments de la Forsat et 500.000 Cfa aux officiers supérieurs.
Selon les renseignements sécuritaires du Mali, le contrôleur général de police Siaka Bouran Sidibé (directeur régional de la police du district de Bamako ) dans son rapport sur les évènements tragiques, déclare que les éléments placés sous ses ordres n’ont pas fait usage d’armes à feu. Selon ledit rapport, les 11 victimes ont été massacrées dans des zones géographiques placées sous la surveillance des éléments de la FORSAT qui dépendent directement des ordres du général Salif Traoré lui-même sous commandement direct du général Moussa Diawara et du président de la république.
Inquiets des retombées judiciaires suite aux massacres perpétrés, le général Salif Traoré rassure les éléments de la Forsat sur les éventuelles poursuites
Selon une source sécuritaire, face aux risques de poursuite judiciaire, le général Salif Traoré a reçu au ministère de la sécurité (dans la journée du 13 juillet 2020) 16 hauts gradés de la FORSAT avec à leurs têtes le lieutenant-colonel Boubacar Diawara commandant de la FORSAT pour les donner des garanties et leur remonter les félicitions du président IBK. Selon une autre source, le général Salif Traoré a instruit à la hiérarchie de la FORSAT de ne pas répondre aux sollicitations pour demande d’explication. Malgré le fait qu’il n’est plus ministre de la sécurité, le général Salif Traoré continue de diriger la FORSAT en lieu et place de son secrétaire général Azer Kamaté.
Des mercenaires étrangers mélangés aux éléments de la Forsat
Plusieurs témoignages confirment que des éléments étrangers déguisés en FORSAT ont été aperçus dans l’escadron de la mort.Ces individus de type occidental à la peau claire et parlant anglais ont participé au massacre d’une population venue manifester à main nue.
Source : Africa-Kibaru