Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Évaluation du système électoral au Mali: les 8 recommandations des OSC

Les rideaux sont tombés ce jeudi 8 octobre 2020 sur les travaux de la session d’évaluation multi-acteurs du système électoral qui s’est déroulée les 6, 7 et 8 octobre 2020, à l’hôtel Maeva Palace. Aux termes de trois jours d’échanges, des recommandations pertinentes ont été faites par l’ensemble des Organisations de la société civile (OSC) en vue de l’amélioration de notre système électoral. Parmi les principales recommandations, on peut noter : la moralisation des dépenses des campagnes des partis politiques et des candidats ; la création d’un organe unique autonome, inclusif et indépendant de gestion des élections. Il s’agit aussi de légaliser la publication en ligne des résultats bureau de vote par bureau de vote.

 

Cette rencontre a regroupé pendant plusieurs jours les représentants du Réseau APEM, la Synergie 2020, le Consortium des OSC, le CARITAS, et la COCEM.
Les participants à cette session d’évaluation multi acteurs du système électoral au Mali ont pu, durant trois jours, répertorier les tares de nos processus électoraux. Pour les prochaines échéances, 8 principales recommandations ont été faites par les OSC et seraient transmises au gouvernement de la Transition.
Le représentant de la plateforme de la société civile, le Dr Ibrahima SANGHO, a précisé que les recommandations sont de 8 ordres, à savoir : le cadre juridique et les organes de gestion des élections ; la révision de la constitution du 25 février 1992 pour prendre en compte le délai des élections anticipées.
De même, les participants ont recommandé la création d’un organe unique autonome, inclusif et indépendant de gestion des élections. Il s’agit aussi de procéder à une relecture de la loi électorale en prenant en compte les personnes privées de liberté, les déplacés, les réfugiés, les personnes vivant avec un handicap.
Toujours les recommandations, les OSC invitent le Gouvernement à procéder à une relecture loi n° 96-57 du 16 octobre 1996 déterminant les circonscriptions électorales et la répartition des sièges des députés à l’Assemblée nationale.
Autre recommandation de taille, procéder à une relecture de la loi n° 02-010 du 05 mars 2002 portant loi organique fixant le nombre, les conditions d’éligibilité, le régime des inéligibilités et des incompatibilités, les conditions de remplacement des membres de l’Assemblée nationale en cas de vacance de siège, leurs indemnités et déterminant les conditions de la délégation de vote.
Sur les efforts de mobilisation et la participation des électeurs, il faut, selon les OSC, rendre fonctionnel et multiplier les sites d’enrôlements sur l’ensemble du territoire national.
La participation des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés et/ou vulnérables au processus électoral est l’une des préoccupations majeures.
Pour le Dr SANGHO, il s’agit de créer les conditions d’accès des personnes vivant avec un handicap et ou marginalisés aux informations, aux bureaux et aux matériels de vote.

Sur le fichier électoral et la distribution des cartes d’électeurs biométriques, les OSC préconisent le renforcement de la collaboration entre le CTDEC, la DGE et les commissions administratives. Il faut aussi mettre à jour le fichier électoral en fonction des corrections enregistrées dans la base de données de l’état civil.
Par rapport à la campagne électorale et le rôle des médias et des partis politiques, les participants à cette rencontre ont insisté sur la moralisation des dépenses de campagne des partis politiques et des candidats.
À ce niveau, il s’agit intensifier la vulgarisation du code de bonne conduite pour une meilleure appropriation par des partis politiques et des candidats ; mettre en place un organe unique de régulation des médias.
Les opérations de vote et la compilation des résultats, les OSC invitent l’État à renforcer les dispositifs sécuritaires et de maintien d’ordre de l’ensemble du processus électoral ; et à légaliser la publication en ligne des résultats bureau de vote par bureau de vote.
Autres recommandations de taille des OSC pour une amélioration de notre processus électoral : relire la loi organique portant organisation de la cour constitutionnelle.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance