Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Evaluation des politiques publiques : UNE MASSE CRITIQUE D’experts EN GESTATION

Ils auront les compétences de coordonner les différentes actions de développement et de redynamiser leur mise en œuvre efficiente

conference reunion atelier formation evalution politique publique

La question de l’évaluation des politiques publiques est devenue fondamentale dans le mode de gouvernance de notre pays. Elle engage les finances publiques, l’efficacité de l’action publique et, au-delà, la préservation de l’intérêt général et de la démocratie. Elle nécessite donc, a minima, une confrontation des points de vue, une certaine réflexivité quant aux méthodes déployées, et plus généralement une grande dose de démocratie, tant ce qui se joue dans l’évaluation des politiques publiques est susceptible de transformer la nature même de nos politiques publiques afin de mieux coordonner les différentes actions de développement et de redynamiser leur mise en œuvre efficiente.
Cependant, dans notre pays, l’évaluation des politiques publiques est très embryonnaire. Trop peu souvent encore, ces problématiques sont posées au niveau des pratiques et des méthodologies d’évaluation, en dehors des tentatives nationales ou internationales d’élaboration d’indicateurs de gouvernance. Cela malgré l’existence de la fonction d’évaluation de politiques publiques parmi les missions principales de certaines structures et institutions du pays. Or, les chercheurs et les décideurs convergent à reconnaître la nécessité de dépasser le constat de l’existence d’un dispositif d’évaluation pour s’assurer que les acteurs mobilisés pour faire ce travail, sont bien porteurs d’un idéal structuré autour du bien commun, que les conditions d’équité au sein des démarches d’évaluation sont respectées en dépit des réalités économique et sociopolitique et de maturité institutionnelle des acteurs et qu’il existe des dispositifs d’accompagnement pour renforcer les capacités des évaluateurs.
Pour répondre à ces exigences, notre pays en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a initié un programme de formation des experts nationaux en charge d’évaluer les politiques publiques du pays. Ce programme a été lancé hier à l’hôtel Radisson Blu par le secrétaire général du département de l’Economie et des Finances, Mme Sidibé Zamilatou Cissé, et le représentant résident par intérim du PNUD, Boubou Dramane Camara. C’était en présence du secrétaire général du département de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Inhaye Ag Mohamed, et de cadres et experts des institutions et services en charge de l’évaluation des politiques publiques du pays.

UNE MASSE CRITIQUE DE CADRES. En effet, la nécessité d’apporter la preuve du bon usage des fonds publics, de la bonne mise en œuvre des politiques, programmes et projets de développement, en terme d’utilité de leur intervention et en terme de changements pérennes et aussi, après les échecs retentissant des politiques d’ajustement structurel des années 90, notre pays a décidé de faire de l’évaluation un outil fondamental d’appréciation de la gestion publique.
L’évaluation permet en effet d’émettre des réserves, de célébrer les succès et de prospecter des choix. Elle requiert l’aptitude à laisser des points de vue divergents s’exprimer. Ce qui doit devenir une composante explicite et centrale de la conception et de la négociation des efforts de renforcement des capacités en évaluation est le fait qu’elle contribue à accroître l’ouverture et la transparence avec laquelle les gouvernants traitent leurs parties constitutives, que l’on désigne ce processus de « démocratisation ».
Le représentant résident par intérim du PNUD, Boubou Dramane Camara, indiquera que cette formation témoigne de la volonté du gouvernement malien de renforcer les capacités des institutions nationales en matière d’évaluation des politiques publiques et de promouvoir ainsi la culture de la recevabilité et de l’efficacité de l’action publique. « Ainsi, le PNUD, fort de son expérience dans ce domaine, a entrepris de mettre à la disposition du gouvernement cette expertise nécessaire pour partager les concepts, outils et bonnes pratiques d’évaluation de politiques, avec les cadres de l’administration, les élus nationaux et locaux ainsi que les acteurs de la société civile », a-t-il indiqué.
L’expert notera que cet atelier survient durant une année 2015 déclarée année de l’évaluation par l’assemblée générale des Nations unies. « En effet, les Nations unies, en novembre 2014, ont adopté une résolution visant à renforcer les capacités des Etats en matière d’évaluation des activités de développement. Cette résolution vise à favoriser la coopération de l’ensemble des parties prenantes, nationales et internationales et invite les Agences des Nations unies à appuyer les mesures prises par les Etats en matière d’évaluation conformément à leurs politiques et priorités nationales. Je formule l’espoir que le Mali disposera bientôt d’une masse critique de cadres détenant les capacités d’évaluation des politiques et que leur dissémination au sein des institutions contribuera à moderniser l’administration, à rendre plus efficace la gestion des finances publiques et à renforcer ainsi la confiance des citoyens à l’égard des pouvoirs publics », a analysé Boubou Dramane Camara.
Pour le secrétaire général du département de l’Economie et des Finances, l’évaluation permet surtout de juger les succès et les échecs d’une politique ou d’un programme de développement et est, de plus en plus, perçue comme un instrument de dialogue favorisant un retour rapide, à coûts raisonnables, d’informations pertinentes sur les interventions. « L’objectif ultime étant d’éclairer les prises de décision en vue d’améliorer les politiques publiques, les programmes et les projets de développement. Elle vise, en pratique, à apprécier la valeur d’une action publique, au regard de certains critères comme la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la durabilité, dans le but notamment d’apporter des connaissances pour aider à la prise de décision et éclairer le débat public. L’évaluation n’est ni un contrôle, ni un audit, mais elle est fondamentale dans l’amélioration des performances des politiques publiques de notre pays d’où toute l’importance de cette formation à l’intention des experts et cadres en charge de cette évaluation dont l’objectif est de former nos évaluateurs aux concepts, normes et pratiques ainsi qu’aux principaux outils d’évaluation des politiques publiques », a développé Mme Sidibé Zamilatou Cissé.

PRODUISONS NOUS LES EFFETS ESCOMPTES ? Les participants seront surtout outillés en outils techniques et supports méthodologiques appropriés à une évaluation de qualité internationale et reconnue, a précisé Mme Sidibé Zamilatou Cissé. « Car l’évaluation est au centre de l’action publique dont le fondement est la satisfaction des besoins des populations. Pour rappel, lors de l’évaluation des politiques publiques en 2014, le Premier ministre s’était interrogé sur l’utilité de l’évaluation en ces termes : « Chaque année, des sommes très importantes sont englouties dans la mise ne œuvre des projets, programmes et politiques de développement avec pour objectif rechercher l’amélioration des conditions de vie des populations. Mais qu’en est-il réellement ? Nos programmes ou projets produisent-ils les effets escomptés ? Quelles politiques apportent des changements adéquats et voulus ? ». Il s’agit donc pour vous d’être désormais en mesure de répondre efficacement à ces questions et même de proposer des solutions », a-t-elle indiqué aux participants. Mme Sidibé Zamilatou Cissé a remercié le PNUD pour son appui technique et financier au développement global du Mali et au renforcement des capacités des experts et cadres nationaux. Elle a invité les participants à beaucoup d’assiduité pour suivre les explications des experts du PNUD afin de cerner la problématique et les enjeux de l’évaluation pour notre pays.
D. DJIRE

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance