Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

DCPND 2005-2014 : D’IMPORTANTES AVANCEES MAIS AUSSI BEAUCOUP DE DIFFICULTES

Le Document cadre de la politique nationale de décentralisation se fixe cinq objectifs majeurs

Abdoulaye Idrissa Maïga ministre Administration territoriale Décentralisation visite Nampala segou cv curriculum vitae biographie

Trois jours après la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali, le ministre Abdoulaye Idrissa Maïga a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier national de validation du projet de Document cadre de politique nationale de décentralisation (DCPND) 2015-2024. C’était hier au CICB en présence de D’Huys Peter, chef de la coopération à l’ambassade de Belgique, des administrateurs venus des régions et cercles du pays, etc.
Cette rencontre de trois jours s’inscrit dans la dynamique des cadres de concertation réguliers qui sous-tendent le processus de la décentralisation. Selon le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, cet atelier est conçu comme un espace privilégié de dialogue et de partage autour des enjeux majeurs et des perspectives de la réforme, en braquant les projecteurs sur les contours de la régionalisation. Il offre également l’occasion de porter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru dans la mise en œuvre de la réforme.
Le projet de Document cadre de politique nationale de décentralisation, soumis à la réflexion des participants, s’appuie sur cinq objectifs majeurs : la promotion du développement territorial des régions et des pôles urbains ; l’amélioration de la qualité des services rendus par les collectivités territoriales ; le renforcement de l’accompagnement de l’Etat ; le renforcement de la gouvernance inclusive du territoire et l’amélioration du financement de la décentralisation.
Dans cette veine, il importe de relever, selon le ministre Maïga, que dès l’accession de notre pays à l’indépendance, les nouvelles autorités ont manifesté leur intérêt pour la décentralisation. Malgré des dispositions constitutionnelles successives favorables, la décentralisation n’a cependant pas eu un essor subséquent jusqu’à l’avènement de la IIIème République.
Après la phase de conceptualisation, marquée par l’adoption des principaux textes fondateurs, la décentralisation est entrée dans sa phase active à partir de 1999, avec l’installation des organes des collectivités territoriales sur l’ensemble du territoire, suivie de la mise en place des dispositifs institutionnels, techniques et financiers d’accompagnement des acteurs, toutes choses ayant contribué à l’amélioration de l’offre nationale de services de base à la population malienne.
Le bilan de la mise en œuvre du DCPND 2005-2014, se félicite le ministre Maiga, révèle des acquis importants, notamment en matière de développement de la capacité d’intervention des collectivités territoriales, à travers entre autres : la mise en place de la Fonction publique des collectivités territoriales ; la création du Centre de formation des collectivités territoriales (CFCT) ; la création du Fonds national d’appui aux collectivités territoriales (FNACT) ; l’amélioration des services de base aux populations locales ; l’amorce de la dynamique de développement économique régional.
« Nonobstant les progrès réalisés, beaucoup de difficultés d’ordres institutionnel, technique et financier ont jalonné la mise en œuvre du premier document de politique », a reconnu Abdoulaye Idrissa Maïga. Les Etats généraux de la décentralisation, a-t-il rappelé, ont abouti à des conclusions convergentes relatives à la pertinence de la décentralisation comme option incontournable dans la recherche d’une meilleure gouvernance démocratique du pays.
D’Huys Peter a félicité le gouvernement pour la signature de l’accord de paix avant de rappeler le défi que constituent l’application et le suivi du contenu de cet accord. A travers la bonne mise en œuvre de la décentralisation, la paix sera une réalité au Mali, estime-t-il.
Le maire de la Commune III, Abdoul Kader Sidibé, a souhaité que cette rencontre soit un occasion d’améliorer les contours de la décentralisation
Le ministre Maïga a renouvelé sa gratitude à tous ceux qui ont apporté leur appui à l’organisation de cet atelier, notamment l’Union européenne dans le cadre du Projet d’appui institutionnel au processus de régionalisation au Mali mis en œuvre par la coopération technique belge, le Programme d’appui à la décentralisation et à la réforme de l’Etat (PADRE) de la coopération allemande et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

A. DIARRA

source : L Esssor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance