Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Eucap Sahel-Mali : MISSION PROLONGÉE JUSQU’AU 14 JANVIER 2019

Le Conseil de l’Europe a prolongé, 11 janvier dernier, le mandat de la mission de l’Eucap Sahel-Mali pour deux ans. Ce nouveau mandat court donc jusqu’au 14 janvier 2019. Son budgets’élève à 29.7 millions d’euro (19,4 milliards de Fcfa). L’information a été donnée par l’Union Européenne dans un communiqué de presse,dans le cadre du deuxième anniversaire de la présence de sa mission dans notre pays.

decoration medaille eutm eucap Alexander Omeliyanchuk colonel Frank Gunter Watchte Kevin Freudenberger commandant Fernando Meana Antonio Neno Mike Jame Diego Reon

Cet anniversaire sera célébré lors d’une cérémonie prévue aujourd’hui en présence des officiels des l’Union Européenne et du Mali. En prélude à cette cérémonie, le chef de mission d’Eucap Sahel-Mali, Albrecht Conze était face à la presse hier pour faire en quelque sorte le bilan des deux ans d’exercice dans notre pays.

La mission civile Eucap Sahel Mali assiste et conseille les forces de sécurité intérieure du Mali dans la mise en œuvre de la réforme du secteur de la sécurité.Dans ce cadre, a révélé AlbrechtConze, 2000 agents des forces de l’ordre maliennes ont été formés au cours des deux dernières années.Eucap Sahel fournit aussi des formations et des conseils stratégiques à la police, à la gendarmerie et à la garde nationale maliennes, ainsi qu’aux ministères compétents du pays, afin de soutenir la réforme du secteur de la sécurité.

Pour 2017, a-t-il expliqué, dans le cadre de son nouveau mandat de 2017 à 2019, la mission européenne se concentrera sur les prioritéssuivantes : la formationdes trois forces de sécurité maliennes et les conseils dans les questions stratégiques, la formationen gestion des ressources humaineset l’appui à la mise en œuvre de la Réforme du secteur de la sécurité.

Albrecht Conze a précisé aussi que Eucap Sahel continuera à renforcer son appui au recrutement, au contre-terrorisme et à la gestion des frontières, tout en mettant l’accent sur la bonne coordination et la coopération avec ses partenaires internationaux. La mission européenneentend augmenter la décentralisation de ses actions en conduisant des activités opérationnelles dans les régions. Pour la première fois, Eucap Sahel et la MINUSMA livreront ensemble des formations de grande qualité dans des régions centrales comme Gao et Mopti. Il s’agit là d’une première étape dans l’appui au renforcement du déploiement nécessaire des forces de sécurité intérieures maliennes vers ces régions.

A. DIARRA

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance