La querelle entre la Maison Blanche et les démocrates s’envenime. Donald Trump devait recevoir les dirigeants de l’opposition pour évoquer le plan sur les infrastructures sur lequel ils avaient commencé à discuter, mais le président n’a pas du tout apprécié un commentaire de Nancy Pelosi ce mercredi matin, et a finalement annulé le rendez-vous.
Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
« Le président est engagé dans une opération de dissimulation », a déclaré Nancy Pelosi à l’issue d’une réunion avec les élus de son parti. Une allusion au fait que la Maison Blanche refuse systématiquement de fournir aux démocrates du Congrès les documents qu’ils réclament.
Mais cette petite phrase a suscité la fureur de Donald Trump : « Je voulais avancer sur les infrastructures, mais je ne peux pas le faire dans ces circonstances », a-t-il déclaré.
Le président a donc renvoyé les dirigeants démocrates convoqués à la Maison Blanche pour discuter d’un plan de grands travaux de 2 000 milliards de dollars.
Pour Chuck Schumer, chef de l’opposition au Sénat, l’explication est simple :
« Il cherche n’importe quelle excuse. Aujourd’hui, il évoque les enquêtes que nous menons. Hello ! Elles étaient déjà en cours quand on s’est rencontrés il y a trois semaines. Maintenant qu’il est forcé d’expliquer comment payer pour le plan, il s’enfuit. »
Nancy Pelosi, elle, fait semblant de ne pas comprendre : « Peut-être qu’il a juste manqué de confiance. Il a juste esquivé et je me demande pourquoi. »
Le dossier des infrastructures était l’un des rares sur lequel la Maison Blanche et les démocrates du Congrès avaient commencé à travailler ensemble. Mais le président n’entend pas continuer à collaborer, tant que le Congrès n’aura pas mis un terme à ses enquêtes.
RFI