PROCES L’acteur est accusé d’avoir drogué l’ancienne basketteuse professionnelle à son domicile en janvier 2004, pour l’agresser sexuellement…
L’acteur Bill Cosby a été déclaré coupable d’agression sexuelle ce jeudi par un jury populaire de Pennsylvanie, au terme de près de trois semaines de procès. La victime, Andrea Constand, une ancienne basketteuse professionnelle, a dit avoir été droguée à son domicile en 2004.
C’est un coup très dur pour le comédien de 80 ans, qui a été reconnu coupable des trois chefs d’accusation et risque, en théorie, 30 ans de prison.
En juin 2017, à l’issue de 52 heures de délibérations, le jury du premier procès de Bill Cosby n’avait pu se prononcer à l’unanimité, entraînant son annulation. Cette fois-ci, le jury composé de sept hommes et cinq femmes a délibéré pendant plus de 10 heures à Norriston, près de Philadelphie.
Cinq autres femmes ont témoigné
Le juge a invité les jurés à ne pas tirer de conclusion sur la culpabilité éventuelle de Bill Cosby du fait qu’il n’avait pas souhaité témoigner durant son procès. Le magistrat a également rappelé que les jurés ne devaient se prononcer que sur les faits présumés relatifs à Andrea Constand et non sur les agressions sexuelles présumées sur les cinq autres femmes qui ont témoigné contre Bill Cosby au procès.
Mardi, à l’occasion des plaidoiries, deux visions d’un même dossier se sont affrontées, la défense présentant Andrea Constand comme une «menteuse pathologique», tandis que l’accusation a dépeint Bill Cosby comme un manipulateur et un prédateur sexuel.
Bill Cosby a reconnu avoir procédé à des attouchements le soir des faits présumés, mais assure qu’il s’agissait d’une relation consentie. Le dossier ne contient aucune preuve matérielle.
Par 20minutes