Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Espace Ouest-africain: Le franc CFA va bientôt disparaître

argent-franc-cfa2
La CEDEAO travaille à la mise en circulation d’une monnaie unique en Afrique de l’ouest, qui sonne le glas du F CFA dans la zone UEMOA
Le franc CFA va bientôt disparaître au profit d’une monnaie unique de la Communauté économique et de développement de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

L’on peut le dire tout net avec la révélation faite, hier par le président de la commission de la CEDEAO, au cours d’un petit-déjeuner de presse organisé à l’hôtel du Golf d’Abidjan avec l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). M. Kadré Ouédraogo, qui a fait une large présentation des grands projets de l’organisation ouest-africaine pour l’horizon 2020, a annoncé dans le chapitre de la mise en place d’une ”communauté économique prospère”, la création d’une monnaie unique pour cet espace.

Le président de la commission de la CEDEAO a même indiqué que le processus est en cours, avec une feuille de route qui devra aboutir en 2015 à la convergence monétaire des pays ne faisant pas partie de l’espace UEMOA disposant du franc CFA en monnaie unique d’échange. Le tout étant d’aboutir en 2020, à la convergence des deux grands blocs, qui viendront à se former, à savoir le bloc existant actuellement des pays ayant le CFA en monnaie d’échange et celui des pays non-UEMOA, qui auront convenu d’ici les deux années à venir (en 2015) à la monnaie de convergence attendue.

Ainsi dit, tous les 15 pays de l’espace CEDEAO disposeront d’une monnaie unique en 2020, un outil qui donnera un coup de fouet à la politique d’intégration de ce grand espace sous-régional, outre les dispositions prises pour la libre circulation des personnes et des biens. M. Kadré Ouédraogo, très investi dans la réussite de l’intégration en Afrique de l’ouest, a listé tous les autres outils qui devront concourir à cet objectif.

Il a présenté les grands actions de la commission de la CEDEAO pour la construction d’un marché commun plus compétitif, ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, l’amélioration du quotidien des agriculteurs et des conditions de vie des pauvres, la promotion des ressources humaines de la région, la qualification de la jeunesses, sans oublier le volet sanitaire pour soutenir les populations les plus vulnérables.

Se voulant plus pragmatiques, les dirigeants actuels de la CEDEAO veulent une organisation plus vivantes sur le terrain, qu’ils traduisent par la ”CEDEAO des peuples”. Pour le concrétiser, ils sont à pied d’œuvre pour la réalisation de certains grands projets en faveur du rapprochement de ces peuples, notamment les infrastructures de liaison telles les chemins de fer, ou l’autoroute à 3 voies Abidjan-Lagos par exemple avec possibilité d’extension à Dakar au Sénégal. M. Kadré Ouédraogo n’oublie pas le volet politique avec le renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance pour prévenir les conflits dans la sous-région.

De bonnes intentions qu’a salué le président de l’UNJCI, membre de la table de séance, qui ne manquera pas de porter à la connaissance des dirigeants de la CEDEAO, quelques obstacles encore persistant sur le terrain.

 

F.D.BONY

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance