Un volcan est entré samedi en éruption dans le centre du Japon, a annoncé l’agence nationale de météorologie, projetant dans l’air des cendres et des pierres qui ont blessé au moins 11 personnes, selon des responsables locaux.
L’éruption du Mont Ontake, qui culmine à 3.067 mètres entre les préfectures de Nagano et Gifu, est survenue à la mi-journée.
Les télévisions ont montré des images d’énormes nuages de fumée s’élevant au-dessus du volcan qui est une destination prisée des marcheurs au Japon.
Il y a eu un bruit de tonnerre et le ciel est devenu tout sombre à cause de la fumée, a expliqué à l’agence Kyodo Shuichi Mukai, qui dirige une auberge de montagne près du sommet.
Il y a 15 centimètres de cendres au sol, a-t-il ajouté.
A Tokyo, le Premier ministre, Shinzo Abe, a ordonné aux forces militaires de dépêcher des soldats sur place pour secourir les personnes encore bloquées en haut.
Nous savons qu’il y a des blessés et j’ai demandé que le maximum soit fait pour mettre les randonneurs en sûreté, a-t-il déclaré à la presse.
Selon les autorités locales, 11 blessés ont déjà été signalés. Sept d’entre eux ont perdu connaissance.
On ne nous a pas rapporté de décès, mais nous craignons que le nombre de blessés n’augmente, a précisé à l’AFP un fonctionnaire de la préfecture de Nagano.
Selon la chaîne publique NHK, quelque 150 personnes se trouveraient encore dans des abris près du sommet, tandis que des dizaines d’autres ont fui vers le bas, selon les premières images diffusées.
Dès que j’ai vu l’éruption, je me suis sauvé, mais j’ai immédiatement été couvert de cendres, a témoigné un résident.
L’agence de météorologie prédit de nouvelles éruptions et a averti que des projections pourraient avoir lieu jusqu’à quatre kilomètres du cratère du volcan. L’accès au site a été restreint.
La dernière éruption majeure du Mont Ontake remonte à 1979, lorsque le volcan avait craché plus de 200.000 tonnes de cendre, selon les médias locaux. Une éruption de moindre ampleur a aussi eu lieu en 1991 et ce volcan est aussi responsable de plusieurs séismes en 2007.