Les organisateurs de l’Equation Nomades étaient face à la presse le 13 Janvier 2018 dans la salle de conférence de l’Institut Français du Mali. Cette rencontre s’est tenue en prélude au lancement des activités de l’Equations Nomades. Elle était animée par Aly Daou Chef de programme culture de l’UNESCO, de Ervé Huyot, de Corinne Micaelli de Institut Français du Mali, de Maxim Houinato de l’ONU-Femmes) de Lucia Elmi de l’Unicef et de Safia Zahabi de la cité des enfants.
Initiée par un Malien, un Marocain et un Français, l’Equations Nomades est une rencontre entre les trois pays Mali-Maroc-France. Elle est basée sur un projet sur la rencontre d’artistes Français et Maliens autour des thématiques de la transmission artistiques et culturelle, qui repose sur la mise en place d’ateliers de formation et d’initiation des enfants dans le domaine de la musique, des danses, du théâtre et de la photographie.
Les différents intervenants ont tous évoqué l’importance de cet évènement et du rôle que joue, l’équations nomades dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale. L’Equations Nomades concerne les enfants de toutes les régions du Mali qui se réunissent pendant des jours pour connaitre la culture des uns et autres à travers, la musique, la danse, le théâtre et l’exposition artistique. Elle permettra également aux enfants de bénéficier des formations dans différents domaines.
Aux dires des conférenciers, cette 2ème édition concerne plus de 80 enfants qui seront logés à la cité des enfants. Durant leur séjour, tous les tous jeux de toutes les régions seront au rendez- vous. Au cours de cette conférence des liaisons ont été faites entre la femme, l’enfant et la culture de la paix dans le monde particulièrement au Mali. Pour eux, la femme est le noyau central de la paix et sans elle, pas de développement. Ils souligneront que, l’Equations Nomades sera consacrée sur la formation des jeunes dans différents domaines.
Du 15 au 20 Janvier, l’Equations Nomades présentera un atelier photographie, de théâtre, de musique classique, de musique sans frontière, de couture et bijouterie, de danse et audio-visuel et vidéo art. Les différents ateliers se tiendront à la cité des enfants et du conservatoire Art Métier et Multimédia. Pendant cinq jours des concerts gratuits seront animés à l’Institut Français du Mali et au centre Blonba et des conférences à l’hôtel de l’Amitié sur des thèmes comme « le rôle de la culture dans le processus de paix », « vers une diversité culturelle pour la paix et le dialogue entre les civilisations et les cultures ; comment penser aujourd’hui la culture de la paix, Défis et enjeux etc. Toutefois ils ont rappelé que cette édition est placée sous le signe du partenariat entre le Mali- le Maroc et la France.
BDW
La Sirène