Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Enseignement supérieur : L’UNIVERSITÉ DE SÉGOU EN QUÊTE DE PERFORMANCE

La sixième session ordinaire du conseil de l’université de Ségou a clos ses travaux, vendredi dernier, sous la présidence du Pr Ogobara Doumbo. Au cours des échanges, les administrateurs ont adopté le procès verbal de la 5è session, examiné l’état d’exécution des recommandations du précédent conseil et analysé le rapport d’activités 2017 et son budget.

Ils ont également passé en revue le projet de programme d’activités de 2018 et le budget y afférent pour enfin partager certains sujets de gouvernance tels  que le cadre organique révisé, la relecture des textes, les divers traitements, les dotations. Dans son intervention, le recteur de l’université de Ségou, Pr Souleymane Kouyaté, a rappelé que de 2017 à nos jours, la situation d’ensemble de l’Université a connu des hauts et des bas. Il s’est réjoui du démarrage effectif de la nouvelle année académique 2017-2018 dans les locaux propres de l’Université sur un site de 9 ha. En effet, ayant commencé en 2012 avec un seul amphithéâtre de 500 places, l’école abrite aujourd’hui tous les services administratifs et accueille environ 2800 étudiants; toutes choses qui ont permis à la direction de réaliser une économie de plus de 100 millions de FCFA.
« En réponse aux recommandations de la dernière session nous avons introduit le système de Contractualisation au niveau des vacataires qui a enregistré 21 nouveaux enseignants chercheurs contre une dizaine des années précédentes. La validation de notre manuel de procédures par le CGSP (Contrôle Général des Services Publics) est en cours de processus. Aussi, plusieurs agents du rectorat et des structures sont en formation de courte durée au Mali et à l’étranger tout comme sur le plan du genre deux étudiantes qui ont bénéficié d’une bourse de notre université viennent de soutenir brillamment leur cycle en master aux 2IE de Ouagadougou et à l’UAC du Bénin. Il a été octroyé des bourses d’études en master à trois autres jeunes filles à la faveur de notre partenariat naissant avec le FASAM du Canada », a détaillé Pr Souleymane Kouyaté. Quant au président du conseil de l’université, il a mis l’accent sur les conditions nécessaires et indispensables à la performance de la jeunes université de Ségou. L’Université, dira Pr Doumbo, c’est la créativité, c’est pourquoi il a attiré l’attention des administrateurs sur le recrutement des enseignants de rang A pour faire de l’université de Ségou une référence au Mali. Il a aussi invité la direction de l’université à innover la gestion de la bibliothèque universitaire. « Nous nous félicitons de la création de cinq nouvelles filières. La visibilité de l’Université relève essentiellement de sa production scientifique et pour ce faire j’apprécie à sa juste valeur la publication diligente des livres du colloque. Les enseignants de l’Université doivent se former continuellement et faire des publications tout au moins deux dans l’année, car un enseignant qui ne fait pas de publication est comme une pondeuse qui ne fait pas d’œuf ; alors elle est destinée à la marmite », a analysé Pr. Ogobara Doumbo.
Le projet de programme d’activités 2018 de l’université présenté par son recteur, Professeur Souleymane Kouyaté, indique que la priorité sera accordée à la consolidation des acquis dans les domaines de la gouvernance, de la formation, de la recherche, des infrastructures et de l’équipement, avec un accent particulier sur l’exécution des recommandations 2017 du conseil de l’université, du conseil pédagogique et scientifique, sur l’exécution progressive du Plan stratégique de développement 2015-2020, sur la conception, la validation et la mise en œuvre du contrat de performance et du PTBA 2018-2019 du Projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur, sur la mobilisation de ressources financières propres, sur la formation des enseignants, du personnel administratif et technique, sur l’audit des filières de formation, l’étude d’impact socio-environnemental et d’aménagement des 200 ha en zone Office du Niger de M’Bèwani.
Au terme des débats, le programme 2018 a été adopté avec son budget estimé à 4,400 milliards de FCFA. De son inauguration en Janvier 2012, l’université de Ségou, dans ses missions de formation, de recherche et de service aux populations, a abrité six promotions d’étudiants et aborde la septième.
A. O. DOLO
AMAP SEGOU

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance