Les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la CEDEAO sont réunis pour deux jours à Abuja au Nigéria. La rencontre qui s’est ouverte hier examine et va adopter les conclusions et recommandations d’une série de rencontres précédentes sur les problématiques de l’enseignement supérieur et de l’équivalence des diplômes, notamment la question liée à la ratification de la convention d’Arusha sur la reconnaissance des diplômes en Afrique et de la convention de la CEDEAO sur l’équivalence des diplômes.
La réunion préparatoire des experts des Etats s’était ouverte mardi, toujours dans la capitale nigériane. Elle a traité de l’étude de la présentation de l’Université panafricaine et de ses centres satellites, du rapport des travaux des personnes ressources sur l’enseignement supérieur en Afrique de l’Ouest et du rapport de la réunion de la CEDEAO sur la revalorisation de la fonction enseignante au niveau régional.
La réunion ministérielle est également consacrée à l’analyse aussi bien des résultats de la réunion technique des personnes ressources sur l’enseignement supérieur et la recherche que des conclusions de la rencontre de la CEDEAO sur le perfectionnement des enseignants dans les Etats membres.
Les recommandations de la réunion du groupe élargi des experts sur l’éducation et la formation, qui a pris acte des résultats des consultations précédentes sur les équivalences de diplômes, seront aussi présentées aux ministres.
La réunion des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la CEDEAO devra créer une dynamique pour la revitalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans la sous-région ouest-africaine.
Elle permettra également la mise en place, par la CEDEAO, de mesures efficaces propres à révolutionner la recherche et le développement en Afrique de l’Ouest et l’adoption, par les Etats membres, d’une approche commune relative aux interventions axées sur le secteur de l’éducation dans l’espace communautaire.
source : essor