100% des personnes interrogées sont au courant de l’existence de la maladie mais minimisent ses dégâts
Découverte en Décembre 2019, la maladie à corona virus a fait à ce jour plusieurs milliers de morts à travers le monde. Au Mali, la situation est critique car les moyens de traitement ne suffisent pas pour prendre un grand nombre de malades si par malheur des cas se confirment et les cas suspects testés ont déjà dépassé les 100 . La solution est donc de prévenir au lieu de guérir et en résumé, il s’agit de sensibiliser sur la maladie. Si le Gouvernement s’est attelé dans cette action à travers des conférences de presses et des communiqués radiodiffusés, l’information n’a pas encore atteint un nombre important de la population. C’est ce que l’on serait censé de soutenir après avoir écouté des citoyens sur la COVID 19 à Bamako et environs.
L’âge des personnes interrogées au cours de cette enquête variait de 17 à 64 ans . Elle s’est déroulée dans les 6 communes de Bamako et Sangarébougou, une commune rurale du cercle de Kati.
Trois questions à savoir :
1 connaissez-vous la maladie à Coronavirus ?
2- savez-vous qu’elle tue ?
3 Connaissez-vous les mesures de préventions contre la maladie ?
. Au total 30 citoyens dont 19 femmes, mères de famille pour la plupart ont répondu aux interrogations de l’équipe d’enquête.
tous reconnaissent avoir entendu parlé du Mali. Certaines personnes , compte tenu de leur non maitrise de la langue française , n’arrivent pas à prononcer le nom de la maladie.‘’ On dit qu’il ya une maladie qui a beaucoup tué en Chine mais qui n’est pas encore au Mali d’abord et on dit qu’elle ne peut pas venir ici à cause du soleil’’ , affirme une personne interrogée. Comme elle, (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 24 MARS 2020
synthèse de Mahamane TOURE avec Gaoussou TANGARA
NOUVEL HORIZON