Décidément rien ne va plus à l’Energie du Mali, après des difficultés de fourniture d’électricité aux populations, le voici l’EDM avec des soucis judiciaires. En effet, le Société Grand Distributeur Céréalier du Mali (G.D.C.M-S.A) vient de signifier à l’EDM une ordonnance du Tribunal de Commerce de Bamako pour le paiement de la somme de 10 525 520 FCFA suite au aux factures impayées de la livraison du sucre du mois de carême de l’année dernière aux agents de l’EDM-SA.
Il est de tradition pendant le mois de carême, que la société GDCM-SA accorde des faveurs aux sociétés et entreprises publiques et privés en leur accordant des facilités d’accès aux produits de premières nécessités commercialisés par la société.
A cet effet, les agents de l’EDM-SA ont bénéficié de cette offre généreuse de la société GDCM-SA par le biais de sa section syndicale de SUTEELEC. Sur une correspondance adressée au Directeur Général de la société GDCM-SA M. Ousmane KEITA, le Directeur Général sortant de l’EDM-SA M. Sékou Alpha DJITEYE déclarait en ces termes : «C’est avec réel plaisir que nous apprenons la fourniture par vos soins de sucre aux agents d’EDM-SA à l’occasion du Saint mois de Ramadan moyennant des modalités de remboursement… En qualité d’Employeur, nous procéderons à des retenues mensuelles sur les salaires des bénéficiaires du sucre en fonction, des quantités par agent… Un versement mensuel sera fait à votre société après chaque retenue ».
C’est en ces propos que le premier responsable de la société EDM-SA s’est engagé expressément vis-à-vis de son partenaire. A ce titre le Tribunal de Commerce de Bamako a rendu l’ordonnance N°180 en date 24 Avril 2013 par le Président du Tribunal enjoignant à la Société Energie du Mali (EDM-SA) de payer la somme de 8 525 520 FCFA représentant le reliquat du principal et celle de 2 000 000 FCFA de dommages et intérêts.
Suite à cette ordonnance du Tribunal, la société EDM-SA a sollicité la comparution de sa section syndicale de SUTEELEC pour justifier sur la situation de versement. Cette cause n’a aucune chance de prospérer car le Tribunal est largement informé et édifié à travers la lettre d’engagement signée en bonne et due forme par le premier responsable à savoir son Directeur Général sur les retenues de salaires et le reversement qui doit être fait à la société GDCM-SA.
Tout porte à croire, à partir de ces situations malheureuses, que la société EDM-SA connait l’un des plus mauvais temps de son histoire. Cette malaise met en danger l’EDM-SA sa cote d’alerte semble atteindre son paroxysme. Si rien n’est fait d’ici quelques temps, la dérive serait inéluctable.
Source: Maliba Info