Le vendredi 26 août dernier, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseyni était en visite à la centrale thermique de Sirakoro, au site de Darsalam et sur le site du projet de construction du Centre National de Conduite (CNC).
Il s’agissait pour lui de faire le point avec les services techniques d’EDM sur les actions à réaliser entre 2017 et 2018. Il était accompagné par les membres de son cabinet, par le Directeur national de l’Energie, Ismaïl Touré, le Directeur Général d’EDM S-A, Mahamadou Guindo et par le directeur général de l’Agence des Energies Renouvelables (AER-Mali), Dr Souleymane Berthé.
Cette visite a commencé par la centrale thermique de Sirakoro, ensuite le site de Darsalam et a pris fin sur le site du projet de construction du Centre National de Conduite (CNC) à Hamdallaye ACI 2000.
La centrale thermique de Sirakoro a une capacité de 55 MW, avec une production de 350 GW par heure. C’est une société qui vend de l’électricité à Energie Du Mali.
La première centrale d’Energie Du Mali (EDM), le site de Darsalam abrite les installations d’EDM-SA et d’AGGREKO. Le parc de production d’EDM-SA à Darsalam a une puissance totale de 36,6 MW et se compose de : deux (2) groupes Caterpillar 16 CM32 de 6 MW chacun, une (1) turbine à Combustion d’une puissance de 24,6 MW.
La centrale est en extension avec un projet d’installation de 3 X 5 MW. Ceci portera la puissance totale installée de la centrale de Darsalam à 51,6 MW. Les Installations d’AGGREKO se composent d’une centrale de 20 groupes pour une puissance totale installée de 18 MW. La puissance contractuelle garantie est de 16,92 MW.
S’agissant du projet de construction du Centre National de Conduite (CNC), ceci a pour objectif d’accroître la sécurité d’alimentation en électricité de plusieurs sites sur le réseau interconnecté en intégrant la qualité de l’énergie fournie et moderniser la conduite du réseau interconnecté.
L’exploitation électrique gagnera en stabilité de concert avec les pays avec lesquels, le Mali est interconnecté. Leurs travaux consistent en la conception, la fabrication, les tests, la livraison, le montage et la mise en service d’un Centre National de Conduite.
Aux dires de Mahamadou Guindo, directeur général d’EDM S-A, ce centre va être le nerf du système électrique du réseau interconnecté du Mali. À partir de ce centre dit-il, ils peuvent commander des équipements à distance.
Ce qui va leur permettre de mieux exploiter le réseau et de gagner du temps en termes d’intervention. Aujourd’hui avec ce système, ajoute-t-il, ils pourront avoir tout à partir de leur salle de communication.
« Ce projet va nous permettre d’améliorer le temps d’intervention ou d’améliorer le système d’exploitation du réseau électrique malien en général. », s’est-il réjoui. Avant d’indiquer que c’est vraiment une innovation. C’est pourquoi, ils se sont engagés avec leurs partenaires pour que ce soit une réussite dans les meilleurs délais possibles.
Pour sa part, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseyni a d’abord placé cette visite dans son contexte. Selon lui, elle rentre dans le cadre de la gestion de la période de pointe (période chaude) 2017-2018.
« Au niveau de notre département, nous avons élaboré un plan d’actions prioritaires pour réellement assurer les services publics de l’électricité entre 2016 et 2017 », a indiqué le ministre.
S’agissant de la centrale thermique de Sirakoro, le ministre dira que c’est une société concessionnaire et que c’est terminé depuis mai 2016. Selon lui, l’Etat du Mali a repris la dite centrale. Ce qui veut dire qu’elle va être rétrocédée à EDM Sa.
A en croire le ministre Malick Alhousseyni, cette station est en arrêt. C’est pourquoi, lors de cette visite, il a donné des instructions fermes à l’EDM pour qu’elle procède à la réhabilitation de cette centrale.
« Nous espérons que tout sera mis en œuvre pour qu’en 2017, cette centrale puisse être fonctionnelle. C’est extrêmement important, parce que nous avons un déficit de puissance à cause de cette centrale. Elle nous apporte une puissance garantie de 40 MW », a laissé entendre le ministre.
Parlant du site de Darsalam, le ministre a souligné que c’est le plus vieux site électrique de Bamako. Selon les spécialistes dit-il, la turbine de combustion de ce site n’est pas fonctionnelle et aussi il y a des actions de révision qui auraient dû se réaliser depuis 2013.
« Ce travail, nous l’avons programmé dans le plan d’actions prioritaires et nous pensons que ce travail va être réalisé au cours de l’année 2017 pour que cette centrale soit disponible en 2018 », a-t-il promis.
En ce qui concerne le Centre National de Conduite qui est l’outil moderne de supervision de l’ensemble du système de l’alimentation de Bamako, le ministre a reconnu que le chantier connait des difficultés. Mais, il a promis de tout mettre en œuvre pour que ce chantier soit terminé en décembre 2016. Pour lui, il s’agit au cours de cette visite, de faire le point avec l’ensemble des acteurs, des entreprises et des bureaux d’étude pour que ce délai soit respecté.
A en croire le ministre Malick Alhousseyni, tout sera mis en œuvre pour que la période chaude de 2017 soit gérée et que les populations de Bamako en particulier et celles du Mali en général puissent sentir moins le stress électrique.
A l’issue de cette visite, le ministre s’est dit satisfait de la qualité des ressources humaines d’Energie Du Mali et de la réalisation du plan d’actions prioritaires. Avec cette équipe, estime-t-il, ils vont pouvoir faire face au service public d’électricité.
Fily Sissoko
Source: Tjikan