Lundi 7 décembre 2015, le Président de la République a entamé une visite qui durera sept jours dans la région de Ségou. Annoncée très chargée, la visite a déjà fait l’objet de lancements de travaux d’infrastructures de développement dans la cité de 4444 balanzans. Et, de Baraouéli où la visite a débuté dans la matinée du lundi, le Président IBK est chaleureusement accueilli dans l’après-midi dans la ville de Ségou où il a procédé à une série de lancements de travaux d’infrastructure de développement.
Bamako-07/12/2015- Dans la matinée, c’est par Baraouéli, l’un des sept Cercles de la Région de Ségou que la visite présidentielle a commencé avec une forte délégation des membres du Gouvernement.
A noter que ce sont les ministres Abdoul Karim Konaté, Mahamane Baby, Tiéman Hubert Coulibaly, Madame Sangaré Oumou Bah, Adoulaye Idrissa Maïga et Mamadou Frankaly Keïta, Mamadou Hassim Koumaré, respectivement en charge du Commerce et de l’Industrie, de la Formation professionnelle, de la Défense et des Anciens combattants, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant, de l’Administration territoriale, de l’Energie et de l’Eau, de l’Equipement Transport et du Désenclavement, qui composent la délégation gouvernementale qui accompagne le Chef de l’Etat.
Outre des centaines de militants du parti du tisserand, de l’Adema, de l’UDD, du PSDA et de l’UDD, venus souhaiter la bienvenue au Président et à sa délégation, toutes les notabilités et autorités (Président du Conseil du Cercle, Président Conseil régional de Ségou, Préfet du Cercle de Baraouéli, Sous-préfets et maires des communes du Cercle) du Cercle étaient au Rendez-vous.
Même très ému, le Maire de Baraouéli, Mohamed Tounkara a souhaité la bienvenue au Chef de l’Etat dans sa Commune.
Déjà, rapporte le Maire Tounkara, « Monsieur le Président, les populations de Baraouéli vous disent ‘’Merci’’ pour les cinquante (50) logements sociaux en cours de construction, merci pour l’extension du lycée de Baraouéli et merci pour le raccordement de la moyenne tension de la ville de Baraouéli.»
Mais…, ajoute le Maire « j’ai quelques préoccupations des populations de Baraouéli à vous annoncer, Monsieur le Président ». Et notamment, ce sont le bitumage de la route Baraouéli-Tamani, l’aménagement de la piste Baraouéli-Nianzanan, reliant la Commune de Baraouéli à celle de Dinandougou dans le Cercle de de Koulikoro, l’aménagement du système hydraulique du complexe de Tamani et l’appui à la réalisation d’un marché moderne à Baraouéli qui constituent en somme, les préoccupations des populations à Baraouéli, a fait entendre le Maire Tounkara.
Prenant la parole face à la population de Baraouéli, le Président IBK qui fait savoir à ses compatriotes que partout au Mali les attentes restent les mêmes, a tout d’abord remercié les populations de Baraouéli pour l’accueil qui lui y a été réservé comme à chaque fois qu’il s’y était rendu par le passé.
Toutefois, si de Kayes à Kidal la situation en matière de besoin en infrastructures reste identique, IBK a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour que des solutions soient trouvées dans un futur proche.
Cette après-midi également, après avoir été accueilli par une grande foule de Ségoviens, le numéro malien a procédé au lancement des travaux d’aménagement en 2×2 voies de la section Ségou-San de la route nationale N°6 et des travaux de construction d’un échangeur au carrefour de la route de Markala, ainsi que l’aménagement et le bitumage de 10 Kilomètres de voiries. D’un coût total hors-taxe de 124.146.000.000 FCFA, la réalisation de ces joyaux s’inscrit dans le projet d’aménagent d’infrastructures structurantes au Mali : «un volet important de politique de développement et de modernisation d’infrastructures initiées par le gouvernement malien et à la réalisation desquelles la Banque Ouest-Africaine de Développent (BOAD) a octroyé au Mali un financement à hauteur de 20 milliards de FCFA et signé un mandat d’arrangement de 100 milliards FCFA avec l’Etat. Cependant, le Mali y contribue à hauteur de 4.146.000.000 FCFA au bouclage du financement », a précisé M. Sékou Sylla, Secrétaire général de la BOAD.
Au soir, le Président IBK a poursuivi sa visite régionale au chantier d’extension de l’usine de GDCM. « L’évènement qui nous réunit ici, est aboutissant à la l’initiative du groupe Keïta tendant à créer une agriculture moderne, structurée, de performance, favorisant le développement et le renforcement d’une activité agroindustrielle compétitive, a déclaré le Président Modibo Keïta du groupe, qui ajoute. Ce projet a un coût global de 36 milliards FCFA, et est financé par pôles bancaires de la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), la Banque Atlantique-Mali, et aussi par les actionnaires de ‘’Moulins modernes du Mali (M3)’’, filiales du groupe Keïta.
Au terme de la rencontre, c’est le Président Ibrahim Boubacar Keïta qui a procédé à la pose de la première pierre de l’extension. Une pose de première pierre qui consiste à étendre l’usine GDCM avec sept autres unités industrielles.
La visite se poursuit et nous y reviendrons…