Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

En un mot : Pourtant la Mauritanie accusait le Mali de pactiser avec Aqmi

dramane aliou kone president maison presse journaliste editorialiste indicateur renouveau

 

Selon nos confrères de RFI, des documents américains, reçus par l’agence Reuters et découverts pendant la traque d’Oussama Ben Laden au Pakistan, révèlent que la Mauritanie aurait tenté de conclure un pacte de non-agression avec Aqmi en 2010. Selon ces documents, un accord aurait pu être conclu pour une durée d’un an en échange d’une somme d’argent et de la libération de prisonniers.

La négociation avec des organisations jihadistes est une option pour laquelle d’autres pays africains, comme le Burkina Faso, ont déjà opté dans le passé. Même si un conseiller du président mauritanien a démenti l’existence d’un tel accord rappelant que Nouakchott est officiellement opposé à tout versement de rançon à des terroristes, les révélations sont pourtant jugés “crédibles” par le journaliste mauritanien Lemine Ould Salem.

Et dire que nos amis mauritaniens ont passé tout leur temps à critiquer le Mali d’être le maillon faible de la lutte contre le terrorisme et sont allés, pour certaines sources, à financer des complots avec la complicité de politiciens maliens, pour renverser le régime d’ATT régulièrement accusé de laxisme face aux groupes terroristes. Et pendant ce temps, ils finançaient les terroristes. Malheureusement pour Nouakchott, les crimes finiront toujours par être sus.

DAK

Source : l’indicateur du renouveau

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct