La sortie d’un groupe de religieux emmenés par l’imam Mahmoud Dicko et le Chérif de Nioro vise le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga. Au départ, un meeting disait-on pour des bénédictions pour le pays. Finalement, c’est le limogeage du PM qui a été clamé avec flagrance par les partisans des deux leaders religieux.
Pourquoi la tête du chef du gouvernement ? Des interrogations demeurent sur les réelles motivations de Bouyé et Dicko qui en ont fait du départ du Premier ministre une fixation. IBK va-t-il se plier à leur volonté ? Pour le moment non ! Dans une interview qu’il a accordée à un média étranger, le président Kéita a tranché : “Soumeylou Boubèye Maïga fait correctement son travail”.
Plus explicite, IBK dira qu’il ne gère pas les problèmes partisans ! C’est peut-être la fin de la polémique ? Certes, le temps reste le meilleur juge mais les propos du Premier ministre face à ses collègues de la majorité présidentielle laissent apparaitre un homme presque seul.
C’est un fait : au sein des alliés du chef de l’Etat, il est loin d’être la personne qui fait l’unanimité mais il compte sur ses propres forces et contre-attaque les organisateurs du meeting de dimanche. “Si nos adversaires étaient aussi forts, nous ne serions pas ici “, a-t-il lancé.
La bataille est rude et l’équation SBM reste entière pour non seulement l’opposition, une partie de la majorité et désormais Bouyé et Dicko.
DAK
Source: L’Indicateur du Renouveau