Les Burkinabés n’en finissent décidément pas de nous donner de belles leçons de maturité et de citoyenneté. Après avoir chassé du pouvoir le dictateur Blaise Compaoré, les héritiers de Sankara continuent de poser des actes loués de par le monde. A commencer par les jeunes du « Balai citoyen » qui ont effectivement débarrassé les villes des stigmates de l’insurrection au cours de laquelle aucun feu de signalisation n’a été cassé.
S’en est suivi le refus des leaders de l’armée, de l’opposition et de la société civile de laisser à la Cédéao le choix du chef de la transition parmi 9 personnes désignées par 3 composantes. Même si le processus n’est pas terminé, les hommes du Pays intègre nous renvoie à un passé récent où nous étions partis dans leur pays nous donner en spectacle, incapables de résoudre nos propres problèmes.
D’ailleurs, à l’occasion, nous avions vu nombre de nos présumés leaders après des discussions stériles tendre leurs sébiles au président du Faso, qui pour se soigner, qui pour renflouer ses affaires. Avec ce que nos voisins du Faso nous donnent comme leçon, nous devons pour une fois nous remettre en cause pour faire un peu de bien à notre pays.
DAK