Le terrorisme a frappé la Tunisie ce vendredi 26 juin. Selon le ministère de l’Intérieur tunisien, au moins 27 personnes ont été tuées après que des tirs ont éclaté sur une plage devant des hôtels de la zone touristique de Sousse, dans le centre-est du pays. Un assaillant aurait été abattu, selon les autorités.
Papier régulièrement réactualisé,
C’est sur la plage de la zone touristique de Sousse en Tunisie que des tirs ont éclaté ce vendredi. Le bilan de l’attaque est très lourd avec au moins 27 personnes tuées, dont des étrangers. L’attaque a visé l’hôtel Riu Imperial Marhaba de Kantaoui, au nord de Sousse, une ville située à environ 140 kilomètres au sud de Tunis. Selon le ministère de l’Intérieur, un des assaillants aurait été abattu, mais le porte-parole du ministère, Mohamed Ali Aroui, n’écarte pas l’existence d’un ou plusieurs autres assaillants.
« Désormais, le quartier est complètement bouclé par la police », a expliqué au téléphone a RFI le gérant d’un hôtel voisin qui évoque des scènes de panique au sein de la population et des touristes. Cette zone était normalement placée sous haute sécurité, car l’an dernier, un kamikaze s’était fait exploser sur une autre plage de Sousse, il n’y avait pas eu de victimes.
Le pays est en état d’alerte maximale depuis l’attentat contre le musée Bardo de Tunis en mars dernier. Un attentat qui avait fait 22 morts et qui avait été revendiqué par le groupe Etat Islamique. Après l’attentat du 18 mars, le secteur stratégique du tourisme tunisien a enregistré de très mauvais résultats, avec un recul sur un an de 25,7% du nombre de touristes et de 26,3% des recettes touristiques en devises.
Source: RFI