Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

EN DIRECT – FIFA: élection du nouveau président sur fond de crise

16:29 – Le 2e tour est en cours (Twitter) –

federation interationale football fifa

16:21 – Il faut 104 voix pour être élu au 2e tour – Comme aucun candidat n’a obtenu 138 des 207 voix qui étaient en jeux lors du premier tour (soit les deux tiers des suffrages), un deuxième tour est organisé. Les quatre candidats ont décidé de se maintenir. Pour être élu au deuxième tour, il faut obtenir 104 voix (soit la majorité simple). Le prochain président de la Fifa sera probablement le juriste italo-suisse Gianni Infantino (qui a obtenu 88 voix au premier tour) ou le Cheikh Salman (85 voix).

16:14 – Les résultats du premier tour – Voici les résultats des votes à l’issue du premier tour:

– le juriste italo-suisse Gianni Infantino: 88 voix

– le Cheikh Salman: 85 voix

– le prince jordanien Ali: 27 voix

– le Français Jérôme Champagne: 7 voix

16:12 – Infantino en tête du 1er tour devant Salman, début du 2e tour avec 4 candidats

16:10 – PAS DE PRESIDENT A L’ISSSUE DU PREMIER TOUR, IL VA Y AVOIR UN DEUXIEME TOUR

15:45 – Fin du premier tour – Fin du premier tour. 207 pays ont voté. Les urnes sont ouvertes. Le dépouillement commence.

15:24 – La fin du 1er tour approche (Twitter) –

15:10 – L’Afrique, juge de paix – La décision de l’Afrique, traditionnel juge de paix de l’élection à la présidence de la Fifa, va jouer un rôle décisif.

La confédération africaine, qui dispose du plus gros réservoir de voix (54 sur 207), a officiellement appelé à voter pour le Cheikh Salman. Mais son concurrent Infantino a bon espoir d’avoir retourné certaines fédérations. Toutefois rien n’est gagné car son étiquette d'”Européen” et de technocrate siglé UEFA constituent de sérieux handicaps.

D’ores et déjà le Bahreini Cheikh Salman peut compter sur les 46 voix du continent asiatique. De son côté l’italo-suisse Gianni Infantino est soutenu par l’Europe (53 voix).

Le Canada a annoncé son soutien à Infantino, qui a également celui de l’Amérique du Sud (10) et centrale (7).

Il faut 138 voix (les deux tiers des suffrages) pour être élu au premier tour et 104 (la majorité simple) en cas de deuxième.

15:09 – M… comme Mozambique – M… comme Mozambique: les délégués des 207 fédérations continuent à voter l’un après l’autre en plaçant leur bulletin dans l’urne, à Zurich lors du congrès pour désigner un nouveau président à la Fifa. Cette élection, suivie dans le monde entier, prend une importance particulière du fait des scandales de corruption qui ont entâché les 9 derniers mois de la présidence de Sepp Blatter. Quatre candidats briguent le poste de président. Ils devraient être fixés sur l’issue du premier tour dans environ une heure.

14:18 – La coupe du monde au Qatar, un dossier brûlant – Le dossier brûlant de l’attribution du Mondial-2022 au Qatar sur fond d’accusations de corruption, sera l’une des premières tâches du nouveau président de la Fifa. La désignation du richissime émirat gazier, le 2 décembre 2010, a été l’un des déclencheurs de la grave crise.

Dès la nouvelle connue, la presse britannique avait dénoncé la “corruption” qui aurait entaché la victoire du Qatar. Mais c’est l’activisme des Etats-Unis, arrivés juste derrière le petit pays, qui a tout fait voler en éclats. Barack Obama s’est insurgé d’emblée contre “une mauvaise décision” et le 27 mai 2015, les Américains font imploser la Fifa avec une descente spectaculaire organisée par la police suisse, avec l’aide du FBI, au petit matin à l’hôtel Baur au Lac où sont logés les plus hauts dignitaires de l’organisation. Au total, sept personnes sont arrêtées, plongeant la fédération internationale dans le plus grand scandale de son histoire.

14:15 – Ginola: “tant qu’il n’y aura pas de volonté de changement…” (tweet) – “Tant qu’il n’y aura pas de volonté de changement, la Fifa ne fera pas le ménage chez elle”, tweete David Ginola

14:11 – Infantino: redistribuer 25% des revenus – Gianni Infantino, l’un des favoris à l’élection à la présidence de la Fifa, a promis de “redistribuer 25% des revenus de la Fifa aux fédérations” s’il est élu aujourd’hui.

“La Fifa génère 5 milliards de dollars (4,5 mds EUR) de chiffre d’affaires (sur 4 ans, ndlr). Est-il normal qu’elle ne puisse pas reverser 1,2 milliard aux fédérations ?”, s’est interrogé l’Italo-Suisse, dans son discours. “Me dites-vous que cela pose un problème ? Non, car c’est votre argent, ce n’est pas l’argent du président”, a-t-il ajouté applaudi par les délégués.

14:06 – 1h40 pour voter… (Twitter) –

14:02 – Un processus à un ou plusieurs tours – Le président de la Fifa est élu pour une période de 4 ans.

– Le corps électoral est composé de 207 fédérations.

– Chaque fédération a une voix.

– Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir les deux tiers des suffrages des membres présents et ayant le droit de vote.

– Pour le second tour et les éventuels tours suivants, la majorité simple, c’est à dire plus de 50% des suffrages valablement exprimés, est suffisante.

14:00 – Le vote est secret, n’utilisez pas vos téléphones mobiles – Après l’exposé des candidats, le secrétaire général interimaire de la Fifa Markus Kattner explique le processus d’élection. Il insiste sur le fait que le vote est secret et qu’il est interdit d’utiliser son téléphone portable ou son appareil photo au moment de déposer son bulletin dans l’urne. Les délégués de chaque fédération nationale se rendent un par un au bureau de vote pour glisser un bulletin dans une urne bleue siglée “Fifa”. Les pays commençant par la lettre “A” sont les premiers à voter.

13:51 – FIFA: LE VOTE A COMMENCÉ POUR DÉSIGNER LE NOUVEAU PRÉSIDENT

13:50 – Mettre fin à 9 mois de scandale – Une fois élu le nouveau président de la Fifa pourra-t-il reconstruire sur le champ de ruines laissé par le scandale planétaire de corruption? Cet enjeu est dans l’esprit de tous les délégués qui vont devoir choisir celui qui succédera à Sepp Blatter, dont le règne s’est achevé par la pire crise de l’instance née en 1904.

La question est de choisir un président mais aussi et surtout de relever la Fifa. Depuis neuf mois le monde du ballon rond vit au rythme de scandales de corruption à échelle planétaire, de vagues d’arrestations et autres rebondissements d’enquêtes menées par les Etats-Unis et par la Suisse.

13:48 – “J’arrête” – Sexwale termine son discours en disant: “Ma candidature s’arrête aujourd’hui, j’arrête ma participation, je vous laisse 4 candidats”. “C’est votre problème maintenant”.

13:46 – LE SUD-AFRICAIN TOKYO SEXWALE SE RETIRE DE L’ÉLECTION

13:45 – Tokyo Sexwale: “le foot n’est pas cassé” – Place à l’homme d’affaires sud-africain Tokyo Sexwale: il se dit “désolé” pour ce qui est arrivé à “nos amis”, mentionnant Blatter. “Le football n’est pas cassé, le football va bien”, répète-t-il. “Il doit y avoir des changements”, estime-t-il toutefois. “Mon objectif c’est une meilleure gouvernance”, “pas de racisme: il n’y pas de football si les gens sont divisés”. Nous sommes ici parce que nous devons réparer ce qui s’est mal passé”, poursuit-il. Si le gagnant est Gianni, Salman Ali ou Champagne, “ce sera la fête”, plaisante-t-il.

13:37 – Tokyo Sexwale prend la parole (Twitter) –

13:36 – Infantino: l’argent de la Fifa doit servir au football – “Tout l’argent de la Fifa doit être réinvesti dans le football et non pas pour son président”, lance Gianni Infantino sous les applaudissements des délégués. “L’argent doit être au service du football et ne pas servir à autre chose”, ajoute l’ancien bras droit de Michel Platini. “Nous avons besoin d’un leader fort et c’est pourquoi je suis là mais je ne pourrai rien faire tout seul et c’est pourquoi j’ai besoin de vous”, conclut le juriste italo-suisse et secrétaire général de l’UEFA.

13:25 – Infantino: “Je n’ai pas peur de prendre mes responsabilités” – “Je vais vous parler avec mon coeur”, lance le juriste italo-suisse Gianni Infatino, un des deux favoris à la présidence de la Fifa en commençant son discours devant le Congrès.

“Cinq mois auparavant je ne pensais pas être candidat, mais la situation a commencé à devenir difficile, alors soit vous vous cachez, soit vous vous mettez debout pour agir et je n’ai pas peur de prendre mes responsabilités, de faire ce qui est important à faire pour le football et pour la Fifa”, dit il devant les délégués passant de l’anglais au français et à l’italien.

13:17 – Infantino commence à parler (Twitter) –

13:15 – Le discours de Champagne (tweet) –

13:03 – Champagne: “la Fifa plus démocratique” avec moi – C’est au tour du candidat français Jérôme Champagne de s’exprimer en anglais: “Malheureusement dans le football la mondialisation, a apporté des problèmes, des inégalités entre continents”. “Quel genre de football voulez vous ? Voulez-vous que le foot continue à être universel ?”, lance-t-il.

“Nous avons besoin de quelqu’un avec de l’expérience, avec une vision”, poursuit-il. “Avec moi la Fifa sera plus démocratique”, promet-il. Il dit vouloir “plus de débats”, “une Fifa plus transparente”. “Avec moi la Fifa sera plus féminine”, assure-t-il encore.

“Je sais exactement ce qui doit être changé”, poursuit Champagne. “Votez pour un candidat qui sera un président actif”. “Nous devons faire plus de réformes, encore plus importantes”.

12:59 – Une chance de rectifier le tir pour Hayatou – Le président par intérim de la Fifa, Issa Hayatou, estime que ses 209 membres, “après une année de crise” ont “la chance de rectifier le tir”, lors du congrès extraordinaire pour l’élection du président.

“L’avenir de la Fifa est en jeu après une année de crise. Nous avons l?occasion de rectifier le tir”, déclare le Camerounais, président de la Confédération africaine de football et qui assure l’intérim à la tête de la Fifa depuis la suspension de Blatter.

12:57 – Les journalistes sont là en nombre (tweet) –

12:53 – Salman promet “le début des réformes” – Le Cheikh Salman prend maintenant la parole: “Mes actes parlent d’eux mêmes”.

“Ce n’est pas la fin des réformes, c’est juste le début”. Il évoque notamment “l’unité qu’on doit rétablir”. “Nous devons agir de façon responsable”, estime-t-il, parlant de “travail d’équipe”. “Je suis l’un des vôtres”, affirme-t-il. “J’espère qu’aujourd’hui on prendra la bonne décision pour l’avenir de la Fifa”.

12:51 – Ginola: les candidats, “des copains du même club” – Pour David Ginola, “tous les candidats sont des membres de la Fifa, copains du même club, qui n’ont pas envie de changer et n’ont jamais fait preuve de volonté de résoudre des conflits d’intérêt”

12:50 – Ali pour un comité d’experts mené par Kofi Annan – S’il était élu président de la Fifa, le Prince Ali créerait un comité d’experts “au-dessus de tout soupçon”, mené par l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, pour l’aider à diriger l’instance suprême du football mondial.

Ce comité de quatre personnes “dont l’intégrité est au-dessus de tout soupçon”, selon les mots du Prince jordanien dans son discours, compterait aussi Ernest Zedillo, président du Mexique de 1994 à 2000, Catherine Bertini, directrice du Programme alimentaire mondial de 1999 à 2002, et Rick Parry, ex-président de la Premier League anglaise et des Reds de Liverpool.

12:48 – Ali: “le pire derrière nous” – “Sous ma présidence”, nous laisserons “le pire derrière nous”, promet le prince Ali. Les réformes approuvées ce matin sont “un pas dans la bonne direction”, dit-il. “Si vous me faites l’honneur de me nommer président”, “ma première tâche sera de prendre les mesures pour mettre fin à cette crise”, ajoute-t-il, promettant de “vrais changements”.

12:48 – De lourdes pertes en perspective – Selon une source proche de l’organisation, la Fifa devrait enregistrer en 2015 des pertes un peu supérieures à 100 millions de dollars.

12:41 – Le prince jordanien Ali, unique concurrent de Blatter au scrutin de 2015, est le premier candidat à s’exprimer.

12:39 – Discours des candidats – Avant le début du vote, prévu vers 14h00, les 5 candidats ont l’opportunité de s’exprimer 15 minutes chacun.

12:39 – Les journaux du monde entier commentent l’élection – Les journaux du monde entier commentent l’élection de la Fifa. En France, l’Equipe titre “la lutte finale”. En Allemagne, Bild titre sur “le contrôle de l’homme le plus propre”, en passant en revue les cinq candidats et leur programme: du cheikh Salman “le plus sale” à Gianni Infantino qui “n’a pas non plus une conscience très claire, en passant par le Prince Ali, le “Monsieur propre” mais qui “n’a aucune chance”.

En Belgique, Le Soir souligne que “sans les 1,8 million versés à Platini sur ordre de Blatter, le suspense aurait été totalement absent tant l’ex-meneur des Bleus réunissait les suffrages”.

En Espagne, Marca souligne que la “Fifa vote pour sa crédibilité”. “Le football met en jeu aujourd’hui la crédibilité d’un système remis en cause depuis mai dernier”, écrit Marca en pages intérieures. “Les dirigeants vont tenter aujourd’hui de faire un premier pas pour que le monde du football recommence à avoir confiance en son organe écorné.”

A l’autre bout de la planète, Hong Kong Economic Times titre: “la présidence de la Fifa une compétition entre l’Europe et l’Asie?. En Inde le Hindustan Times souligne que l’élection à la Fifa “est une démocratie qui n’a jamais existé”.

12:37 – Le congrès a repris après la pause déjeuner (twitter) –

12:35 – Manifestations contre Salman (tweet) –

12:34 – Des réformes pour la transparence – La Fifa a adopté par 179 voix pour et 22 contre un volet de réformes pour tenter de restaurer la crédibilité de l’institution secouée par la pire crise de son histoire.

Ces réformes visent essentiellement à améliorer la gouvernance avec notamment une limitation à 12 ans du cumul des mandats du président et un contrôle de l’intégrité des élus. Elles visent aussi à augmenter la transparence des flux financiers et des rémunérations.

12:32 – Congrès fondamental (twitter) –

12:32 – Deux favoris sur 5 candidats – Cinq candidats sont en lice, pour remplacer Sepp Blatter qui a présidé la Fifa pendant 17 ans, dont deux favoris: le Cheikh Salman de la famille royale du Bahrein qui a le soutien de l’Afrique, le plus gros contingent de voix (54), et le juriste italo-suisse Gianni Infantino, qui a le soutien de l’Europe et de Michel Platini.

Les trois autres candidats sont le prince jordanien Ali (unique concurrent de Blatter au scrutin de 2015), le Français Jérôme Champagne (ex-secrétaire général adjoint de la Fifa) et l’homme d’affaires sud-africain Tokyo Sexwale, qui a annoncé hier être prêt “à travailler” avec Infantino.

12:29 – Le congrès extraordinaire électif de la Fifa, tant attendu, s’est ouvert à Zurich devant 400 journalistes avec deux interrogations: qui succédera à Joseph Blatter, et comment la Fifa se relèvera-t-elle de la plus grave crise de son histoire ?

La séance doit départager cinq candidats dont deux favoris: le Cheikh Salman (50 ans), président bahreïni de la Confédération asiatique (AFC), et le juriste italo-suisse Gianni Infantino (45 ans), secrétaire général de l’UEFA.

Le nouveau président sera élu par 207 fédérations membres de la Fifa, et non 209, puisque l’Indonésie et le Koweït sont suspendus.

La tâche du successeur de Blatter promet d’être herculéenne: il s’agit de restaurer auprès du grand public et des sponsors une crédibilité et une confiance en ruines, contrairement au tiroir-caisse (1,5 milliard de dollars de réserves). EN DIRECT

Source: yahoo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance