Malgré l’échec de la médiation de la CEDEAO, les tractations continuent dans les coulisses afin de parvenir à un consensus entre les parties en crise. Selon certaines indiscrétions citées par plusieurs médias de la place, plusieurs membres du M5-RFP pourraient accepter de revenir sur les propositions faites dans le Mémorandum proposé au Président de la République IBK à condition que ce dernier fasse certaines concessions.
Relatées par le site d’information sahel Infos puis reprises par le site croissanceafrique.com, certaines indiscrétions révèlent que les partis politiques et mouvements de l’opposition réunis dans le M5-RFP pourraient accepter de revenir sur les propositions faites dans le Mémorandum antérieurement proposé au Président de la République IBK. De ces indiscrétions, l’on annonce que si les chefs d’État de l’UEMOA parvenaient à obtenir du président IBK la dissolution de l’Assemblée Nationale et la reconstitution de la Cour Constitutionnelle, objet d’échec actuel dans les tentatives de rapprochement des positions.
Il est probable que l’on trouve très rapidement une porte de sortie à cette crise. Les mêmes sources annoncent aussi qu’une fois la condition du M5-RFP remplie, il est fort probable que Me Mountaga Tall et Mohamed Ali Bathily fassent partie de la future Cour Constitutionnelle.
En ce qui concerne la formation d’un Gouvernement autour d’un Premier Ministre, pleins pouvoirs issus du M5-RFP, certains leaders de ce mouvement tels que Choguel Kokala, Mme Sy Kadiatou Sow, Michel Hamala Sidibé et Malick Coulibaly sont les personnes pressenties pour la Primature. De ces indiscrétions, on annonce que des (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 23 JUILLET 2020
KADOASSO I.
Source: NOUVEL HORIZON