Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Emploi des jeunes en commune VI: L’honorable Bafotigui Diallo conditionne son engagement à l’accompagnement d’IBK

Le député élu en commune VI du district de Bamako, Bafotigui Diallo, est prêt à soutenir les jeunes dans leur quête d’emploi. Mais il conditionne son apport à la mobilisation générale des jeunes autour des idéaux du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.

honorable Bafotigui Diallo depute assemblee nationale rpm

L’information a été donnée au cours d’une visite de courtoisie de l’Union des mouvements des jeunes de  la section VI du Rassemblement pour le Mali (Rpm) à l’Union des mouvements des jeunes de la sous-section de Niamakoro. Cette visite, qui s’inscrit dans le vaste programme de mobilisation autour des idéaux du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, a été initiée par l’Union des jeunes de la section de la commune VI du Rpm. En plus de la sous-section de Niamakoro, cette série de visites concernera dans les jours à venir toutes les sous-sections de la commune. Pour cette première sortie, deux thèmes ont été choisis : «Jeunesse et emploi au service de la paix» et «Echange sur l’accord pour la paix et la réconciliation nationale».

Au cours  des débats, plusieurs personnalités se sont exprimées. Mais les plus remarquées furent le député Bafotigui Diallo et Mamadou Tembely, secrétaire général de l’Union des jeunes de la section VI et chef de cabinet au ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne.

Dans son intervention, Bafotigui Diallo a dit ceci : «Les jeunes, je sais que vous êtes confrontés au problème d’emploi. Mais nous sommes au pouvoir pour vous chercher des emplois. Nous avons trouvé le pays dans un trou, nous sommes à l’œuvre pour boucher ce trou. Pour ce faire, je vous demande de soutenir votre président, Ibrahim Boubacar Kéita. Si vous aimez réellement votre pays, vous devez soutenir les initiatives du président, car cette situation n’arrange personne. Ne vous laissez pas emporter par des rumeurs non fondées. Je suis prêt à vous accompagner à condition que vous souteniez les initiatives de notre président. Je vous demande également de vous mobiliser à la recherche de l’emploi.»

Concernant la recrudescence des violences dans le pays, Bafotigui a fait savoir  que chaque Malien doit jouer son rôle. Il souhaite que les citoyens dénoncent toute personne à comportement suspect. Selon l’honorable Bafotigui Diallo, les policiers et les gendarmes sont mal équipés. Pour faire face à l’insécurité, l’élu de la commune VI suggère, en plus d’équiper les policiers et gendarmes, la coopération des citoyens. Il a aussi promis que tout sera mis en œuvre au niveau de l’hémicycle pour inviter le gouvernement à doter les forces de sécurité du matériel nécessaire pour faire face à l’ennemi commun.

Pour Mamadou Tembely, l’emploi des jeunes est une priorité des autorités du pays. «À moins de deux ans, plus de 70 000 emplois ont été créés au Mali par le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle», a-t-il déclaré. Pour le chef de cabinet du ministre en charge de l’Emploi, ce chiffre est une étape du vaste programme de 200 000 emplois  initié par le président de la République. Il a également invité les jeunes à la mobilisation générale afin de donner la majorité absolue au président lors des élections communales et régionales à venir.

 

  1. Doumbia

Source: Le Débat

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance