Distingué par son rôle central dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la sous-région et au-delà, l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE a tenu, le jeudi 19 décembre 2024, la 32ème session ordinaire de son Conseil d’Administration. Les travaux d’ouverture ont été présidés par le Secrétaire Général du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, représentant du Ministre en charge de la Défense, le Général de Division Sidiki SAMAKE. C’était dans la salle de conférence de ladite Ecole en présence de son directeur, le Colonel Souleymane SANGARE, des partenaires et plusieurs responsables militaires et civils. Il s’agissait de faire le bilan des activités au titre de l’année 2024 et d’adopté un plan de communication 2025-2026 qui est essentiel pour donner une visibilité accrue aux actions.
Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire Général du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Division Sidiki SAMAKE a affirmé que l’EMP-ABB a su maintenir le cap malgré les nombreux défis. Cela, grâce aux efforts conjoints de son administration, de son personnel et surtout de ses partenaires. Il a ajouté qu’elle continue à offrir des formations de qualité aux acteurs engagés dans les opérations de paix et de gestion de crises. Le Général SAMAKE a déclaré que l’année 2024 a été particulièrement marquée par la consolidation des acquis et l’amélioration des capacités de l’Ecole à faire face aux multiples défis auxquels l’environnement des opérations de paix est confronté. Il a souligné également que le contexte sécuritaire, politique et économique en Afrique de l’Ouest et au Sahel continue d’évoluer et exige une adaptation constante et une vision stratégique à long terme. Le Secrétaire Général a informé qu’il est impératif que l’EMP reste un acteur clé dans la réponse à ces défis. Cela passe par le renforcement de coopération avec les partenaires, l’innovation dans les programmes et l’optimisation des ressources. Le Secrétaire Général du MDAC a saisi l’occasion pour féliciter le Directeur de l’EMP-ABB et son équipe pour les résultats forts obtenus et cela malgré les difficultés et les immenses défis auxquels ils ont été confrontés.
Selon le Directeur de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE, le Colonel Souleymane SANGARE, l’Ecole a eu à faire des sessions de renforcement de capacités qui est la mission principale de l’Ecole. Il a signalé que l’Ecole a formé plus de 2 000 stagiaires, venus des quatre coins d’Afrique, au titre de l’année 2024 et organisé environ 62 stages. Le Colonel SANGARE a noté qu’ils ont aussi au niveau de l’Ecole deux formations diplomatiques à savoir le Master en Criminalité Organisée et le Master en Maintien de la Paix.
A ses dires « Pour l’année 2025, nous souhaiterons relever les défis de l’internationalisation et la digitalisation de l’Ecole et avoir plus de partenaires pour l’atteinte des objectifs ».
1ère Cl Anchata COULIBALY
Forces Armées Maliennes