La salle de conférence de l’Ecole de Maintien de Paix Alioune Blondine Bèye (EMP-ABB), a abrité, le jeudi 27 février 2025, la cérémonie de remise de diplôme de la première promotion du Master en criminalité organisée, terrorisme et coopération internationale pénale.
Cette cérémonie a enregistré la présence du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, le Général de Corps d’Armée Ismaël WAGUE, du ministre de l’Éducation Nationale, Dr Amadou Sy SAVANE, du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, Mossa Ag ATAHER. Était aussi présent plusieurs autres responsables militaires et civiles.
L’objectif de cette formation était de renforcer les capacités des Forces de Défense et de Sécurité, des acteurs judiciaires afin de doter le Mali et pays du Sahel d’être capables de combattre, d’analyser et de lutter efficacement contre la criminalité organisée et le terrorisme. Cette première promotion baptisée feu Dr Abdramane O COULIBALY, compte au total plus d’une quarantaine dont une dizaine de personnels féminins. Ils sont militaires, gendarmes, policiers et civiles, venus du Mali, de la Guinée Conakry, du Burkina Faso, du Tchad et du Sénégal pour prendre part à cette formation.
Le Directeur Général de l’EMP-ABB, le Colonel Souleymane SANGARE a tout d’abord souhaité la chaleureuse bienvenue aux invités, avant de remercier les plus fortes autorités du pays pour leur confiance constante envers notre institution.
Le Directeur Général a souligné que l’EMP-ABB continuera à renforcer les partenariats et à offrir aux générations actuelles et futures des formations d’excellence pour élever des défis sécuritaires contemporains et envisager l’avenir avec confiance et sérénité. Pour clore, il a précisé que cette formation marque un moment historique, non seulement pour leur école, mais aussi pour l’ensemble des acteurs engagés dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale.
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion Nationale, le Général de corps d’armée Ismaël WAGUE s’est dit très content de regarder cette première promotion des éditeurs aujourd’hui avec leurs diplômes. Selon lui, la quête pour la paix et l’amélioration de la situation sécuritaire passent obligatoirement par une maîtrise, une prise en charge de cette question de criminalité internationale et de terrorisme.
1ère Cl Amadou Moussa COULIBALY