Le calendrier d’émission des titres publics du Mali de l’année 2021 a été rendu public le 23 mars à Bamako. 910 milliards de FCFA, c’est le montant total des titres à émettre pour l’année 2021 au Mali.
Selon l’Umoa-Titres et l’état du Mali, cette somme sera mobilisée à travers 22 émissions de titres publics. Les investisseurs publics et privés sont massivement attendus pour la réalisation des objectifs du Mali. Il est aussi important de relever que sur le marché financier ouest africain, notre pays a su tisser des relations de confiance qui lui permettent chaque année d’atteindre ses objectifs en termes d’émission sur le marché régional. La mobilisation de ces ressources va permettre à l’état de couvrir ses besoins ponctuels de trésorerie et de financer les projets de développement économiques comme la construction des infrastructures, le financement de projets innovants ou la gestion quotidienne des besoins de l’état.
Des observateurs de la scène politique et économique estiment que l’atteinte des objectifs de croissance est aussi tributaire au portefeuille de l’état. Les indicateurs économiques attendus en 2021 préconisent une croissance de 4%, avec un taux de pression fiscale prévu à 15,2% et un taux d’inflation qui devrait atteindre 1,5% soit en deçà des 3% de l’UEMOA. Le Mali gagnerait donc à relever le défi au niveau du marché régional des titres publics en levant les 910 milliards de FCFA pour l’année 2021. En 2020 sur le marché financier régional, à travers 22 émissions de titres publics, l’Etat du Mali a mobilisé 906,17 milliards de FCFA. A noter que le trésor malien intervient sur le marché régional depuis 2003 avec une croissance encourageante.
C’est en collaboration avec Umoa-Titres, la BCEAO (pour les adjudications d’émissions de bons et obligations du Trésor), les sociétés de gestion et d’intermédiation et autres intermédiaires (pour les appels publics à l’Epargne) que le Mali défit toutes les attentes en termes sur le marché ouest africain en matière de titres publics. D’ailleurs à ce sujet, les meilleurs challengers qui ont misé sur le Mali au cours de l’année 2020 ont été primé selon leur apport en investissement pour notre pays. Le premier d’entre eux est Ecobank, il est suivi de la BDM et de la BDU au Burkina Faso. En espérant que nouveaux investisseurs fouleront les marches de l’estrade de l’excellence en 2022, un nouveau challenge et défi est ouvert pour les investisseurs qui croient aux potentialités du Mali pour accompagner le pays dans ses objectifs d’émission de titres publics en 2021.
A noter que la valeur nominale des obligations du Trésor est de dix mille (10 000) FCFA, celle des Bons du trésor est de un million (1 000 000) de FCFA. Le calendrier d’émission de titres publics de l’année 2021 prévoit 170 milliards de FCFA pour les bons de trésor et 140 milliards de FCFA pour les obligations du trésor avec une émission tous les 15 jours, notamment les mercredis avec un montant nominal compris entre 25 et 80 milliards de FCFA. Deux émissions d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne de 180 milliards de FCFA sont envisagées. Le Mali prévoit de procéder à des remboursements en capital d’environ 394 milliards de FCFA.
Idelette BISSUU
Source : Journal du Mali