Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Eliminatoire CAN 2017 / Mali –Benin 1-1: Le mauvais coaching d’Alain Giresse

Comptant pour les éliminatoires de la CAN Gabon 2017, les aigles du Mali étaient en déplacement, le Dimanche 06 Septembre 2015, au Benin pour affronter les écureuils dans le cadre de la 2ème journée. Un match soldé par un nul 1 but partout. C’était au Stade de l’amitié de Kouhounou en plein cœur de Cotonou. Après leur victoire sur le Soudan du Sud à Bamako 2 buts à 0, les aigles n’ont pas réussi leur duel face aux écureuils du Benin .Et en plus ils furent méconnaissables à travers une piètre prestation due au mauvais choix du sélectionneur Alain Giresse. Mauvais choix tactique, espacement entre les joueurs sur le terrain, absence de courroie de transmission entre la défense et l’attaque, changements inopportuns .Bref Alain Giresse a passé à côté malgré un nul.

Alain Giresse

Au regard des différentes prestations, le Mali devrait être battu si les Béninois avaient été plus lucides  et adroits  devant le portier Oumar Sissoko. Et pourtant, les Aigles avaient réussi, dès la 19ème mn, à ouvrir le score par Abdoulaye Diaby sur un service de Bakary Sacko.

La  riposte des écureuils ne se fera pas attendre .Ils reviennent à la charge à la 33ème mn suite à une faute du défenseur malien Ousmane Berthé. Le capitaine de l’équipe béninoise Stephan Séssegnon  s’en charge et  sert l’attaquant Jordan Adéoti qui, d’une touche, place la balle au fond  des filets d’Oumar Sissoko et met les deux équipes à égalité à la 33ème mn .Un score qui conduit  les deux équipes à la mi-temps.

A la reprise, les écureuils, soutenus par leur public et animés  par la rage de vaincre  accentuent la pression, Adama Tamboura (Capitaine des Aigles)  et ses coéquipiers  ne feront que subir.

N’eut été la maladresse des joueurs béninois, avec une pluie d’occasions ratées, les aigles auraient reçu une belle leçon. Les  sorties d’Abdoulaye Diaby à la 77ème mn et de Bakary Sacko à la 90ème mn constitueront  un coup dur,  au regard  du mauvais rendement de l’équipe.

Malgré un nul 1-1, les aigles n’ont nullement convaincu lors de leur 2ème sortie.  Signalons que le Benin avait fait match nul contre la Guinée équatoriale (1-1) lors de la 1ère journée .Quant  au Soudan du Sud, il compte désormais 3points suite à sa victoire sur la Guinée équatoriale.

La 3ème sortie des Aigles est prévue au mois de Mars 2016 à Bamako face à la Guinée équatoriale .En attendant, le sélectionneur Alain Giresse doit revoir sa copie en alignant des joueurs en jambe afin de relever le défi, au lieu de se focaliser sur ceux sans club ou en méforme pour s’abriter derrière l’état dégradant du stade.

Classement  du Groupe C après la 2ème journée : Mali (4points), Soudan du Sud (3points), Benin : (2points), Guinée Equatoriale : (1point).

Coulou

ILS ONT DIT :

Boubacar  Baba Diarra Président FEMAFOOT

« Certains joueurs locaux avaient leur place »

Pour le président de la Fédération malienne de football, il faut un suivi des joueurs évoluant à l’extérieur .Partager ce point à l’extérieur nous a permis de déceler nos erreurs .Certains joueurs locaux avaient leur place dans cette rencontre .Nous avons espoir de remporter le prochain match prévu à Bamako en Mars 2016. Au regard du match, on ne pouvait croire à la victoire, mais nous allons revoir la troupe.

Alain Giresse Sectionneur des Aigles : « Le mauvais état de la pelouse !  »

On a eu des difficultés pour jouer dues à l’état du stade .Les joueurs ont été beaucoup stériles dans les constructions ; aussi le non retour des attaquants en cas de perte de balle  et la rupture de la transmission entre le milieu et l’attaque. Nous allons prendre des dispositions pour arracher les 3points lors de la 3ème journée.

Adama Tamboura Capitaine des Aigles

« Un nul à l’extérieur n’est pas mauvais ! »

C’est vrai nous n’avons pas  pu produire notre  jeu, mais un match nul à l’extérieur n’est pas un mauvais résultat .Nous allons continuer à travailler pour affronter la prochaine rencontre.

Oumar Tchomogo Coach des écureuils du Benin

« Je suis déçu, mais content de la prestation de  mes joueurs »

Ils ont mouillé le maillot, mais ce que je déplore c’est les nombreuses occasions ratées si non le match n’allait pas rester à ce score .Le Mali est une très bonne équipe, nous allons travailler encore plus.

Stéphan Sességnon Capitaine des écureuils :

« Un sentiment de frustration ! »

Un sentiment de frustration pour n’avoir pas gagné ce match. Nous ferons  tout pour gagner la prochaine rencontre.

 

Propos recueillis par Coulou

Source: La Révélation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance