Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Électrification rurale : DES SOURCES D’ENERGIE PROPRE ET RENOUVELABLE

cheikh ahmed sanogo directeur general pdg groupe amader Lucas Belenky banque mondiale electrification ruralL’Agence malienne pour le développement de l’énergie domestique et l’électrification rurale (AMADER) a tenu hier, un atelier de consultation des parties prenantes sur le Programme de développement pour un mécanisme propre (MDP) d’électrification rurale au Mali. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à l’hôtel Olympe sous la présidence du PDG de l’AMADER, Cheick Ahmed Sanogo, en présence du représentant de la Banque mondiale, Lucas Belenky.

Cheick Ahmed Sanogo a confirmé que l’atelier allait consacrer la « consultation des parties prenantes » sur le Programme de développement pour un mécanisme propre (MDP), d’électrification rurale du Mali, que son agence entend implanter avec l’appui du groupe Banque mondiale à travers son unité de développement de l’initiative carbone (en anglais : « Carbone development initiative » CIDEV), représenté par Lucas Belenky.

La session va ainsi discuter du programme MDP visant à appuyer le programme d’électrification rurale et de ses impacts sur le développement durable. Dans le cadre de ce programme, le département en charge de l’énergie, par l’entremise de l’AMADER, veut promouvoir les hybrides solaires photovoltaïques et les mini-réseaux associés, la distribution de produits pico-solaires tels que les lanternes solaires, la construction de mini-micro centrales hydro-électriques pour électrifier les zones rurales, ainsi que l’extension des réseaux électriques nationaux.

Le programme permettra, en retour, de réduire les émissions de gaz à effet de serre en restreignant la consommation de combustibles fossiles tout en développant l’utilisation des énergies renouvelables, a expliqué Cheick Ahmed Sanogo.

Ce programme, a-t-il précisé, est celui du Mali tout entier car à l’AMADER incombe la lourde tâche d’apporter aux citoyens du monde rural des services énergétiques dignes de ce nom. C’est une mission que les autorités soutiennent mais une mission difficile qui demande, entre autre, l’implication de tous. Le patron de l’AMADER a remercié la Banque mondiale à travers son unité carbone qui l’accompagne depuis le début du processus.

L’atelier va travailler sur les projets hybrides : description, technologie, avantages et plan de mise en œuvre du projet. Il sera aussi question du Programme MDP d’électrification rurale du Mali : objectifs, mécanisme et structure.

Djénébou M. DIAKITÉ

Source : L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance