La plateforme Anw Ko Mali Dron est sur la même longueur d’onde que la plupart des autres partis politiques. Face à la tentative d’organisation des élections spéciales dans les régions du Nord, la coalition des partis et associations politiques ne s’est pas fait prier. Elle dénonce l’élection spéciale des députés dans les régions de Taoudéni, Ménaka et dans les cercles d’Almoustrat et Achibogho en préparation par le gouvernement.
C’est désormais une avalanche de dénonciations qui pleuvent sur le gouvernement. A l’instar de FSD, la plateforme Anw Ko Mali Dron dénonce
« la violation flagrante de la Constitution et de la Loi électorale » en préparation dans le pays.
La plateforme s’est dite surprise et inquiète du contenu de la Lettre n°001100/MATD-SG en date du 9 avril 2020 invitant la CMA à une réunion prévue le 10 avril 2020 avec comme objet :
« Examen du projet de décision portant création des commissions de mise en place des autorités intérimaires et de préparation de l’élection des députés à l’Assemblée nationale au niveau des régions de Taoudénit et Ménaka et des cercles de Almoustrat et Achibogho ».
Rappelant ses nombreuses mises en garde contre les mesures visant à fabriquer contre toute logique, « Une majorité démocratique pour une minorité ethnique », elle dénonce en effet de nouvelles élections « Complémentaires » dans les Région de Kidal à Achibogho, région de Gao à Almoustrat, les régions de Taoudénit et Ménaka.
« Ces élections se feraient en violation flagrante de la Constitution et de la Loi électorale : faut-il rappeler au gouvernement qu’elles ne peuvent en aucun cas être assimilées à des élections législatives partielles régies par la loi n°02-010 du 05 mars 2002 portant loi organique sur les députés et la loi n°97-010 du 11 février 1997 modifiée relative à la Cour constitutionnelle qui supposent des vacances de sièges parlementaires entre deux législatures ».
Toutefois, (…)
Source: nouvelhorizonmali