Les mouvements et associations de soutien aux actions du candidat, Ibrahim Boubacar Kéita ont animé un point de presse le samedi 4 aout 2018 au QG de campagne du Rassemblement pour le Mali (RPM). L’objectif était de renouveler encore leur soutien au président sortant Ibrahim Boubacar Kéita pour l’élection présidentielle. C’était présidé par leur porte-parole Badra Aliou Sidibé, en présence de nombreuses personnalités.
Prenant la parole, Badra Aliou Sidibé a expliqué que le 29 juillet 2018, « le gouvernement de la République du Mali a réussi à organiser avec brio les opérations électorales du premier tour du scrutin présidentiel. Cette bonne tenue a été rendue possible grâce à la maturité politique du peuple malien, à la bénédiction et aux prières de nos notabilités, chefs coutumiers, et leaders religieux. Qu’ils retrouvent ici l’expression de leur respect le plus profond dans la pleine mesure de notre attachement à nos valeurs sociétales ». Et d’ajouter qu’en tout état de cause, il nous faut remercier et encourager les forces armées et de sécurité pour leur apport déterminant dans le bon déroulement des opérations de vote.
«Nous remercions également les observateurs nationaux et internationaux pour leur regard critique, gage de sincérité et de transparence des différentes étapes du scrutin. Nous félicitons chaleureusement encore une fois le gouvernement de la République pour le bon déroulement du processus électoral et leur engagement ferme et sans relâche à le rendre inclusif, transparent et crédible, par ricochet de contribuer à consolider notre démocratie ».
Il a profité de l’occasion pour féliciter le travail abattu en termes de mobilisation de l’électorat des campagnes et des villes.
« Pour le scrutin du 29 juillet, vous avez a été parfaitement lucides et attentifs au bilan hautement élogieux du président IBK, illustré par des œuvres grandioses en matière de réalisation d’infrastructures, de développement et de modernisation des villes, d’acquisition d’équipements militaires de pointe pour la montée en puissance des forces armées et de sécurité, de création d’emplois pour les jeunes et de mise en condition de la jeunesse studieuse de notre pays. Les Journées du paysan et de l’éleveur ont servi de tremplin à la valorisation du monde paysan. Au plan institutionnel, l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger est incontestablement en route, la Loi d’orientation et de programmation militaire et la Loi d’orientation et de programmation sécuritaire (LOPS) connaissent des avancées notables. L’opérationnalisation des nouvelles régions est palpable. Somme toute, il est loisible de constater que toutes les régions du Mali ont bénéficié de l’appui institutionnel du président IBK ».
A ses dires, le 12 août 2018 est largement à portée de main, parce que la nouvelle offre politique du candidat IBK posera les bases d’un développement inclusif, solidaire, et durable dont les retombées certaines serviront les générations futures de base de développement émergent.
Aux mouvements et associations de soutien aux actions du candidat IBK, on se réjouit de la maturité démocratique du peuple malien et exhorte pour autant les uns et les autres à davantage de sagesse et de patriotisme pour des élections toujours apaisées, crédibles et porteuses d’espoir. « Votre participation massive au second tour de la présidentielle révèlera, à n’en pas douter, à la face du monde la capacité du peuple malien à se surpasser et à se valoriser sur l’échiquier continental », a ajouté monsieur Sidibé.
Face au remake de 2013, « il nous revient de redoubler d’effort pour que le brillant taux de 77% enregistré par notre héro El Hadj Ibrahim Boubacar Kéita cette année-là soit largement dépassé en 2018. Car, cela n’est nullement au-dessus de nos forces et de nos volontés. Ensemble, nous saurons à coup sûr gagner ce second challenge », a-t-il conclu.
Gaoussou Kanté
La rédaction