Elle est sur toutes les lèvres aujourd’hui : vieux, jeunes et enfants. L’élection présidentielle de 2018 est celle de tous les enjeux, car elle reste la seule opportunité pour certains de réaliser leur rêve de président de la République et d’autres de rentrer dans l’listoire.
“Les enjeux et les perspectives de l’élection présidentielle pour la paix et la stabilité ” était le thème d’une conférence citoyenne organisée le samedi dernier par la plateforme “ Mali Gne Ta”. Cette rencontre était animée par Naffet Kéita, professeur à l’université de Bamako et chercheur. C’était sur invitation du président de la plateforme.
Les enjeux et les perspectives de l’élection présidentielle ont été décortiqués par le conférencier dans la salle de conférence de la Maison de la presse en présence de Boubacar Modibo Diarra, président de la plateforme « Mali Gne Ta ».
D’entrée de jeu, le président de la plateforme « Mali Gne Ta », Boubacar Modibo Diarra, a rappelé l’objectif de cette conférence qui est de contribuer à la consolidation du principe démocratique par l’organisation d’une élection apaisée, transparente et crédible, dont le résultat sera accepté par tout le monde.
Prenant la parole, le conférencier Kéita a souligné que « notre société est aujourd’hui divisée par une diversité de régimes conduisant chacun à se défendre ou critiquer l’autre pour s’affranchir ». Chose qui, selon lui, nécessite des débats contradictoires avec au centre des questions, l’intérêt supérieur de nation. A ses dires, il doit exister des idées de réinsertion en faveur d’une forme de démocratie compatible avec notre vie pour éviter des contraintes d’adaptation de la population.
Par ailleurs, il a invité à l’organisation de débat autour des préoccupations nationales entre les candidats de la présidentielle. A l’en croire, cela va rendre notre pays plus fort, plus respecté et plus compétitif.
Pour sa part, le représentant de l’ancien chef du gouvernement, Mohamed Ag Hamani, a salué l’initiative d’un tel débat qui est d’un apport considérable dans la politique de restauration de la paix et la stabilité de l’Etat en cette période critique de la vie de notre nation.
A.T. Dansoko
La rédaction