L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a tenu son Assemblée générale le samedi 4 aout 2018 au Musée national. Cette AG a regroupé plus de 50 directeurs de publication (50 présents). Il y’avait un seul point à l’ordre du jour : le renouvellement du bureau. Ainsi, à l’issue des travaux, à l’unanimité et de façon consensuelle, les délégués ont élu Alhassane, directeur de publication du journal ¨le Matin¨ à la tête d’un bureau de 16 membres.
Après la mise en place du bureau, le nouveau président de l’Assep a tenu une réunion de prise de contact avec les membres de son bureau au cours de laquelle, il a fixé le cap de sa mission qui portera sur le renouveau de la presse écrite privée malienne avec de nouvelles initiatives et des réformes encourageantes.
Birama Fall, le président sortant de l’Assep, a remercié et félicité le nouveau président ainsi que les autres membres. Selon lui, « le siège de l’Assep a été occupé illégalement par d’autres qui ont fait également leur AG en juillet alors que la date était prévue initialement après la présidentielle. Mais malheureusement, l’autre camp a fait une rencontre au Carrefour des jeunes pour renouveler un autre bureau de la même association ». Pour terminer, il a invité les uns et les autres à se réunir pour faire une lutte commune. De manière consensuelle et à partir de sa proposition, un bureau de 16 membres a été mis en place. Dans ce bureau la vice-présidente revient à Mme Sarah Traoré, directrice de publication du journal ‘’Le soir de Bamako’’ ; le poste de secrétaire général est revenu à Lamine Diallo, directeur de publication ‘’L’Espion’’. Le secrétaire administratif est Idrissa Maiga, directeur de publication du « Le Repère » etc.
Le nouveau président de l’Assep, Alhassane Maiga, a remercié et félicité les uns et les autres pour la confiance placée en lui. Pour lui, il s’agira de continuer à défendre les intérêts des directeurs de publication comme la mission de l’Assep le requiert.
Gaoussou Kanté
La rédaction