A quelques jours de la tenue des législatives, les Maliens assistent à un semblant de campagne électorale qui frise, par moment, le ridicule.
Ainsi des candidats, faute de pouvoir mobiliser les populations, ont été contraints d’annuler des meetings ou autres manifestations folkloriques. Conséquence : à Bamako, l’on assiste, par endroit, à une campagne incolore, inodore et sans saveur. Une campagne électorale qui ne mobilise souvent qu’une poignée de ‘’militants’’ ou des enfants, attirés plus par la musique diffusée à l’occasion.
Législatives (2)
Des candidats prennent d’assaut les lieux de prêche
Dans la nuit du mercredi au jeudi dernier, la communauté musulmane a fêté l’Ashura ou la nuit du destin. L’évènement a donné lieu à des prêches à travers le pays. Ainsi certains candidats aux élections législatives ont tenté de profiter de cette occasion pour se faire entendre et voire des populations. Cette campagne déguisée était faite avec la complicité de prêcheurs qui, visiblement, mélangeaient politique et religion. Cependant, cela n’a pas marché partout. Ainsi, des fidèles ont précipitamment quitté les lieux de prêche que certains politiciens voulaient transformer en champ politique. La preuve nous vient du quartier Sébénicoro où un candidat à la députation avait pris la parole avec les bénédictions du prêcheur. Mais, dès que le candidat se présenta à l’auditoire et demanda son soutient, les fidèles en guise de réponse se sont levés pour regagner leur domicile. Et le prêcheur a beau supplié pour faire revenir la foule, en vain.
Source: L’Aube