Dakar, 21 nov (APS) – Le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie(OIF), Abdou Diouf, a dépêché une mission d’information et de contacts au Mali pour le premier tour des élections législatives prévues le 24 novembre, indique un communiqué reçu à l’APS.
Cette mission conduite par Mohamed Auajjar, ancien ministre marocain des Droits de l’Homme, est composée d’une vingtaine de membres, dont des chefs d’institutions électorales, des experts électoraux et d’un parlementaire, originaires de 13 pays de l’espace francophone’’.
‘’Cette mission, qui séjournera au Mali du 19 au 28 novembre 2013, œuvrera conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako et en étroite collaboration avec les partenaires internationaux sur place. Il s’agira précisément de prendre la mesure des actions mises en œuvre par tous les acteurs en faveur de la tenue d’élections libres, fiables et transparentes’’, mentionne le texte.
Elle ‘’s’inscrit, poursuit le document, dans le prolongement des actions de soutien que l’organisation déploie en faveur du processus électoral malien, et qui, outre les appuis techniques, se sont traduites par l’envoi de deux missions d’observation lors des premier et deuxième tours de l’élection présidentielle de juillet et août derniers’’.
‘’D’autre part, elle relèvera les avancées susceptibles d’être partagées dans l’espace francophone ainsi que les difficultés éventuelles sur la base desquelles l’OIF pourrait apporter une contribution en vue des prochaines échéances électorales’’, indique la même source.
L’OIF révèle que ‘’le déploiement de cette mission rentre en droite ligne de la mise en œuvre du +Plan d’action d’accompagnement du Mali+ élaboré en avril 2013 par l’OIF’’.
Pour elle, ‘’ce plan se décline à travers un appui multiforme de la francophonie en faveur des institutions de la transition, notamment la Commission dialogue et réconciliation, la Commission électorale nationale indépendante, la Délégation générale aux élections, la justice, la Cour constitutionnelle, ainsi que de la réforme des systèmes de sécurité et des organisations de la société civile’’.