Vingt deux (22) candidats élus dès le 1er tour, 77 requêtes enregistrées, 7.663.464 électeurs inscrits, 2.726.292 votants, 9.334 reçus invalidés, 113.801 bulletins nuls pour 2.603.157 suffrages exprimés et un taux de participation de 35,58%.
Ce sont les principales informations données, hier, par le président de la Cour constitutionnelle, Manassa Danioko, au cours de l’audience solennelle de proclamation des résultats du 1er tour des élections législatives.
Manassa Danioko a précisé que la Cour a enregistré 77 requêtes qui portent essentiellement sur le retrait d’une candidature, l’annulation de résultats, des bourrages d’urnes, le nombre de votants supérieur à celui des inscrits, l’achat de conscience, le recomptage des voix dans certaines circonscriptions électorales et des irrégularités d’autres natures. Après analyse, la Cour a déclaré plusieurs requêtes mal fondées et d’autres irrecevables.
Cependant, elle a jugé certaines recevables dont celle de Safiatou Traoré, candidate en Commune III du District de Bamako. Faisant droit à ces requêtes, elle a annulé les résultats des bureaux de vote n°13 du centre Mamadou Konaté de Bamako coura. Safiatou Traoré qui était disqualifiée du 2è tour par les résultats provisoires, se retrouve donc en tête, suivie du candidat de l’URD.
Pour ce second tour, les yeux des observateurs de la scène politique sont rivés sur plusieurs circonscriptions électorales.
À Koulikoro, l’alliance RPM-URD du président sortant de l’Assemblée nationale Issaka Sidibé sera aux prises avec la liste ASMA-CFP-CODEM. À Dioïla, la liste RPM des députés sortants Mamadou Diarassouba et Yiri Keïta va affronter la liste MODEC-URD-ADP-Maliba de l’ancien député et ex-ministre Konimba Sidibé.
À Bougouni, le second tour sera un véritable duel entre l’alliance CDS Mogotigiya-Adema-CODEM arrivée en première position et la liste RPM-URD-MPM du député sortant Zoumana N’tji Doumbia et de l’ancien président de l’APCAM, Bakary Togola.
La liste d’Oumar Mariko sera aux prises avec celle de l’URD-RPM de l’ancien directeur général de l’ORTM Sidiki N’fa Konaté, arrivée en tête au 1er tour avec 27,27% des voix à Kolondièba.
Au niveau de la Commune II du District de Bamako, la liste RPM-MPM-ADEMA-PASJ emmenée par Karim Keïta va affronter l’alliance ADP-Maliba-URD-CODEM.
Dieudonné DIAMA
PAS DE SECOND TOUR DANS 12 CIRCONSCRIPTIONS
Kayes : Alliance Benso (ADP-Maliba-Adema-Pasj, RPM-URD) : 5 députés
Yélimané : la liste RPM-Yèlèma : 2 députés
Niono : la liste ADP-Maliba-SADI : 3 députés
Djenné : la liste URD-RPM : 2 députés
Tombouctou : la liste RPM : 1 député
Niafunké : la liste URD : 2 députés
Bourem : la liste RPM-UM-RDA Faso Jigi : 2 députés
Ménaka : la liste RPM : 1 député
Kidal : la liste RPM : 1 député
Abeibara : la liste RPM : 1 député
Tessalit : la liste RPM : 1 député
Tin-Essako : la liste RPM : 1 député
Source : L’ESSOR