Persuadée que la réalisation des programmes d’urgences et de développement durable n’est véritablement possible que dans un climat de paix et de quiétude, Caritas-Mali, organisation caritative de l’Église catholique au Mali, a organisé, hier jeudi, à l’hôtel Salam de Bamako, une table ronde sur le thème : « Le rôle et la responsabilité des acteurs au processus électoral dans l’organisation d’élections inclusives, transparentes, crédibles et apaisées en 2018 au Mali ».
La cérémonie d’ouverture de la rencontre de deux jours était présidée par le représentant du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, en présence du secrétaire général de Caritas-Mali, Théodore TOGO ; du représentant du maire de la Commune III.
On y notait également la présence du secrétaire général de la Conférence épiscopale du Mali, des représentants des partis politiques et acteurs de la société civile ; ainsi que des experts.
Selon Théodore TOGO, Caritas-Mali est une organisation caritative de l’Église catholique au Mali et membre de la Confédération Caritas internationale qui opère dans près de 165 pays à travers le monde.
Aussi, a fait savoir son secrétaire général, depuis plus de 59 ans, l’organisation œuvre dans le domaine humanitaire et le secours d’urgence. Ses actions s’inscrivent aussi dans le processus de développement durable à travers les Caritas diocésaines et leurs démembrements dans les diocèses de Kayes, Sikasso, Ségou, San, Mopti et l’Archidiocèse de Bamako.
« Mais la réalisation des programmes d’urgences et de développement n’est véritablement possible que dans un climat de paix et de quiétude et cela exige que Caritas-Mali revoie son approche d’intervention et s’implique davantage dans la recherche et la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et de la démocratie au Mali », a soutenu M TOGO.
Par ailleurs, a rappelé M TOGO, à la faveur des élections présidentielles et législatives de 2013, Caritas-Mali, sous l’égide de la Conférence épiscopale du Mali, représentée par Son Éminence Jean Cardinal ZERBO, Archevêque de Bamako, s’est engagée dans le processus d’accompagnement des pouvoirs publics dans l’organisation d’élections inclusives, justes et transparentes.
« Cet engagement s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre de la Lettre pastorale des évêques du Mali de 2013 qui invitait la communauté catholique et tous les Maliens de bonne volonté à un vote utile. Ainsi, Caritas-Mali s’est engagée dans le processus de réconciliation nationale à travers la sensibilisation dans tous les diocèses et l’appel à un vote utile », dira M TOGO. De même, a-t-il noté, Caritas-Mali a également accrédité une mission d’observation des élections présidentielles et législatives de 2013 et les communales de novembre 2016.
Pour M. TOGO, il est connu que les élections si elles sont mal organisées et qu’elles sont contestées, sont sources de conflits multidimensionnels qui menacent la paix.
« Consciente que l’amour du prochain ne consiste pas seulement à apporter l’assistance alimentaire, mais aussi et surtout en la promotion de la culture de la paix, Caritas-Mali a-t-elle pris la résolution d’inscrire dans ses activités l’accompagnement des acteurs politiques en vue de participer de façon concrète à l’instauration dans le monde et au Mali en particulier, d’une paix véritable et durable », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « Apporter l’aide alimentaire et promouvoir la paix procèdent tous deux de la charité, qui est une valeur sublime dans laquelle l’amour du prochain trouve sa perfection et toute sa plénitude. La charité ! C’est la vocation de Caritas ; il est alors important de comprendre que la démarche de Caritas-Mali est totalement neutre, purement charitable et ne vise que le Mali ».
En ce qui concerne cette Table ronde, elle a pour objectif de créer un cadre d’échanges franc et constructif entre les acteurs pour partager les problématiques liées à la bonne organisation des élections générales dans un climat de stabilité.
Pour ce faire, a-t-il rappelé les thématiques qui seront présentées, à savoir : « Le cadre général de l’organisation des élections de 2018 au Mali » ; « L’analyse du contexte politique, social et sécuritaire des élections au Mali » ; « L’identification des menaces et des pistes de solutions pour des élections apaisées » ; enfin, « Les rôles et les responsabilités des différents acteurs ».
Le secrétaire général de Caritas-Mali reste convaincu que leur objectif commun est de créer les conditions idoines afin que malgré le contexte sécuritaire qui reste toujours à améliorer, les élections se déroulent dans un climat de paix et de stabilité afin de sauvegarder notre patrimoine commun, le Mali.
Enfin, M. TOGO a promis que les pertinentes recommandations qui sortiront des deux jours de travaux seront transmises aux pouvoirs publics afin d’améliorer le processus électoral dans l’intérêt de la stabilité nationale indispensable au développement de notre pays.
Par Sékou CAMARA
info-matin