Après l’organisation réussie des élections présidentielles et législatives de 2013, les regards sont tournés depuis quelques mois vers les communales qui devront boucler la boucle de l’organisation des élections générales de sortie de crise dans notre pays. Au niveau de certains partis politiques, les préparatifs ont déjà commencé pour faire élire le maximum d’élus communaux à l’issue des scrutins à venir.
Initialement prévues pour fin mars-début avril 2014 selon les dispositions de la loi électorale, les élections communales ont été reportées de six mois par le Conseil des Ministres du 26 février 2014. Ce report commence à partir de la fin des mandats des conseillers communaux, de cercle et de région. Ces mandats prennent fin le 27 avril courant. En conséquence, la prorogation desdits mandats commence à partir du 28 avril courant pour 6 mois. Cette même date déclenche le décompte vers la tenue des élections communales.
En parlant des raisons du report des élections communales, le porte-parole du Gouvernement avait exprimé le souci du gouvernement d’associer tous les fils du pays auxdites élections d’autant plus que des milliers de nos compatriotes se trouvent refugiés à l’extérieur du pays depuis le début de la crise du nord en janvier 2012. Aussi avait-il souligné la nécessité de pouvoir prendre en compte certaines recommandations qui ont sanctionné le forum sur la décentralisation. Une autre raison du report des communales avancée par le Gouvernement est celle qu’il faut donner du temps aux structures concernées pour qu’elles procèdent à une meilleure organisation desdites élections.
Normalement, ces élections seront organisées au mois d’octobre prochain. La convocation du collège électoral par le Gouvernement au moment indiqué permettra de préciser les dates de la tenue de ces élections. D’ici là, les gymnastiques politiques ont débuté au niveau des partis politiques pour choisir leurs candidats et aussi se lancer dans la précampagne pour ratisser large au sortir de ces élections de proximité.
Cette série d’élections de sortie de crise ne sera donc pas bouclée par le Général Moussa Sinko Coulibaly, Ministre de l’Administration Territoriale du Gouvernement démissionnaire. Lui à qui revient le mérite de l’organisation réussie des élections présidentielle et législatives.
Sauf changement, c’est un autre Général, Sada Samaké, qui aura la charge d’organiser les élections communales. Il a eu à organiser des élections sous le Président Alpha O. Konaré.
Modibo KONÉ