Le Réseau plaidoyer et lobbying (RPL) a organisé, mercredi dernier, à la Maison du partenariat Bamako-Angers, un atelier sur : «Les rôles et responsabilités des hommes de médias pour des élections justes, libres, transparentes et équitables». L’objectif de cette session d’une journée était d’amener les animateurs de la presse écrite, orale et en ligne à mieux faire leur travail de professionnel pour la tenue d’élections libres, crédibles, transparentes et apaisées.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le représentant du président de la Haute autorité de la communication (HAC), Amidiata Ouattara, en présence du coordinateur national du Réseau RPL, Hamidou Traoré. Dans son mot de bienvenue, Hamidou Traoré a rappelé que depuis quelques annéesle Réseau plaidoyer et lobbying met en œuvre un financement institutionnel obtenu par l’ONG suédoise Diakonia dans le cadre du projet d’ «appui à l’amélioration de la gouvernance, aux élections et à la lutte contre la corruption au Mali sur la période 2016-2020».
Le coordinateur national du Réseau RPL a invité les hommes de médias à davantage s’impliquer dans la sensibilisation des populations, qui sont de potentiels électeurs afin que notre pays puisse vivre des élections apaisées, transparentes et crédibles. Remerciant le Réseau pour l’invitation adressée à sa structure, le représentant de la HAC a admis que personne ne doute de l’importance des médias en temps électoral. En outre, Amidiata Ouattara a confié que tous les Maliens sont préoccupés par la tenue de bonnes élections, avant d’inviter les participants à suivre avec beaucoup d’intérêt les travaux de la session.
Après la pause, le formateur de l’atelier, Chiaka Doumbia, directeur de publication du journal «Le challenger», a entretenu les participants sur divers modules : «Elections (notions d’élections, organes chargés des élections» ; «Rôle et responsabilités des hommes de médias dans le processus électoral» ; «Déontologie professionnelle journalistique» et «Rôle des médias dans la dénonciation de la fraude électorale».
Massa SIDIBÉ
Source: Essor