Au cours d’une conférence de presse qui a sanctionné son Assemblée générale, le samedi 27 janvier, à son siège à Niamakoro, sis à la Cité UNICEF, le Président du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM Fasoko), Mamadou Oumar SIDIBE, a annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle de 2018.
C’est une étape importante que le Parti PRVM Fasoko veut franchir en présentant un candidat à l’élection présidentielle à venir. Le président Mamadou Oumar SIDIBE s’est dit convaincu que c’est en affrontant la réalité du monde et en acceptant de participer aux élections nationales que le Parti trouvera de l’expérience pour mettre en œuvre son projet de société.
En répondant à ceux qui pensent que notre pays est en déclin et que le pire est à venir, avec la corruption qui ne peut pas être combattue et un système éducatif irrécupérable, le futur candidat du Parti PRVM Fasoko trouve que c’est plutôt leurs modèles, leurs recettes, leurs stratégies et leur manque de stratégie qui ont montré leurs limites.
Il soutient que notre pays est miné par plusieurs maux de société à savoir : la corruption, le taux élevé d’analphabétisme, le chômage des jeunes, le problème de santé publique, le niveau d’éducation très bas, le retard dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, le manque d’infrastructures de transport …
Pour inverser cette tendance, M. SIDIBE affirme que les Maliens doivent regarder la vérité en face, débattre de ces grandes préoccupations et dire où nous voulons aller, dans quelle direction et par quel chemin. Il a reconnu que beaucoup sont dévoués pour le pays, mais malheureusement les appareils politiques et les logiques politiciennes paralysent leur capacité d’aller de l’avant.
Le futur candidat du PRVM Fasoko a déclaré avoir mesuré, depuis la création de son parti, ce qu’il coûte de refuser les règles obsolètes et claniques d’un système politique qui est devenu le principal obstacle à la transformation de notre pays. « Ce système, je le refuse et cela ne fait que renforcer ma détermination. Je sais l’énergie du peuple malien et sa volonté d’aller au-delà de ces règles anciennes qui ont montré leurs limites. C’est cette énergie qui donne la force de tous ceux qui innovent, travaillent, produisent chaque jour pour tenir notre pays », a affirmé Mamadou Oumar SIDIBE.
Pour le président du PRVM Fasoko, les Maliens détiennent la solution aux problèmes qui minent le pays. Il pense que cette solution ne dépend pas d’une liste de propositions qui seront oubliées et qui ne seront pas appliquées. Une solution qui ne saurait également émerger de compromis bancals. Mais qui se fera grâce à des stratégies différentes et grâce à une révolution démocratique profonde. « Elle prendra du temps, mais elle ne dépend que de notre unité, de notre courage, de notre volonté commune », est-il convaincu.
Mamadou Oumar SIDIBE, soutient qu’il croit à cette révolution démocratique, celle par laquelle au Mali et en Afrique, nous mènerons ensemble notre propre révolution plutôt que de la subir. « C’est cette révolution démocratique de restauration des valeurs profondes du Mali que nous avons préparée depuis la création du Parti PRVM Fasoko », a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs déclaré qu’un président n’est pas simplement investi d’une action, mais porte aussi, de manière moins visible, les valeurs du pays, la continuité de son histoire et, de manière cachée, la vigueur et la dignité d’une vie publique.
PAR MODIBO KONE
Source: info-matin