Au cours d’une conférence de presse, en présence d’une forte délégation de ses militants, le Mouvement IBK Kanu 2018 (M.I.K) a renouvelé son soutien à la candidature du président sortant, Ibrahim Boubacar Kéita, tout en lui promettant la victoire dès le premier tour du scrutin. C’était le 23 juin 2018 à la Maison de la Presse.
Après le payement de la caution de 25 millions de francs CFA du candidat IBK à l’élection présidentielle, le M.I.K s’engage désormais à lui assurer un million de voix lors du scrutin du 29 juillet prochain. Ainsi, il s’est dit prêt à garantir la victoire à Ibrahim Boubacar Kéita dès le premier tour. « Nous sommes prêts à réélire IBK pour un second mandat dès le premier tour du scrutin. Ainsi, nous lui promettons un million de voix et c’est à la majorité d’assurer le reste », a déclaré Cheick Chérif Haïdara, Président du M.I.K.
Selon Youssouf Sacko, porte-parole du mouvement, le moment est arrivé pour se rassembler autour du président sortant, IBK, et l’aider à combattre les ennemis du pays et de son peuple. « Nous entendons nous donner la main pour faire en sorte que la victoire soit au rendez-vous dès le premier tour. C’est possible. Le peuple malien sait faire la différence », a-t-il déclaré.
Youssouf Sacko a aussi rappelé certaines réalisations faites par le Président Ibrahim Boubacar Kéita pour lesquelles l’ensemble des militants du mouvement le soutiennent. Il a également déclaré qu’au cours de son premier mandant, Ibrahim Boubacar Kéita a investi plus de 15 milliards de francs aux infrastructures routières et 500 milliards de francs CFA aux investissements productifs.
Après avoir affirmé qu’IBK a augmenté le salaire des fonctionnaires et a baissé l’impôt sur les salaires, Youssouf Sacko a ajouté que « Le M.I.K estime que le Président Ibrahim Boubacar Kéita, en dépit de la campagne de dénigrement et de rejet dont il est l’objet, est bel et bien l’homme de la situation. Aucun de ceux qui s’affichent contre lui, n’est à sa hauteur. Le moment est difficile, mais IBK tient bon et saura tenir bon pour faire face aux défis. Son expérience incomparable et son sens de l’Etat sont des atouts pour sortir notre pays de la situation actuelle ».
Ousmane BALLO
Source: Le challenger