S’il y a une liste qui a toutes les chances de présider aux destinées du cercle de Kayes, c’est bien celle conduite par l’ADEMA à travers son leader Abdoulaye N’DIAYE. En effet, cette alliance regroupe l’ADEMA, l’ADP-MALIKO, les FARE, l’UM-RDA, et le Parti YELEMA soit 5 partis de la scène politique à Kayes. Elle sera opposée à trois autres listes qui sont : l’alliance RPM, PRVM-FASOKO, MPR, PASDA, APR au nombre de 5 partis. Ensuite il y a l’alliance URD et la CODEM, et enfin une dernière liste composée uniquement du Parti RPDM de l’ancien Premier Ministre Cheick Modibo DIARRA.
En analysant les forces en présence dans cette compétition dans le cercle de Kayes, on peut déjà se faire une idée sur ce que chaque liste peut obtenir. L’alliance conduite par l’ADEMA peut obtenir environ 40% de la liste soit 18 conseillers contre 13 conseillers pour l’alliance RPM et 10 conseillers pour l’alliance URD-CODEM.
Dans les élections au niveau du conseil de cercle et au niveau de la région, les forces en présence se trouvent repositionnées depuis les élections communales, on n’inventera plus rien dans ces élections du 17 décembre 2017, car le poids de chaque alliance est bien connu.
Siramakan KEITA