A la surprise générale, le premier parti d’opposition opte pour Moussa Timbiné. L’abstention tant souhaitée n’a nullement lieu, jetant le doute sur la moralité des députés fidèles à Soumala Cissé.
Le nouveau Président de l’Assemblée est élu avec presque 140 voix, 3 nuls et 8 suffrages au profit de son challenger Moussa Mara. Avec ses 19 députés, force est de constater que l’URD est passé à côté de la plaque, en votant Timbiné. Un sens inverse, alors qu’en 2013 sous la conduite de Soumy Champion, le parti rival au RPM a voté blanc.
Cette fois-ci, il s’est avéré que les troupes de l’élu de Niafunké enlevé, ont fait du politiquement incorrect. Il est compliqué d’expliquer ce choix de l’URD. Mais il faut remonter à la constitution des listes pour les législatives pour comprendre que les deux principaux partis de l’arène politique ont noué plusieurs alliances.
Si certaines langues à l’interne dévoilent que le BNP avait opté pour Mamadou Diarassouba (qui sera forfait au final), il ne devait donc pas y avoir de vote pour son adversaire.
Pire, des députés du camp du chef de file de l’opposition n’hésiteraient pas à rejoindre la famille présidentielle. Des tractations seraient donc en cours pour que l’URD gonfle les rangs du groupe RPM.
On en saura plus au fil des semaines. Mais, force est de constater qu’il y a bien péril en la demeure, sans Soumaila Cissé.
D. KEITA
Le Soft