Conscients et soucieux des difficultés diverses et multiformes des commerçants maliens qui coupent sommeil et appétit, le candidat du Groupement des commerçants du Mali, Ousmane Guitteye ne veut pas attendre son élection à la tête de la Chambre de Commerce et d’industrie du Mali (CCIM) pour se mettre à la tâche. Après avoir réussi à relever le défi de l’entente et de la cohésion des commerçants du Mali à Ségou avec la réconciliation de deux leaders des commerçants détaillants, Cheick Oumar Sacko du Syndicat national des commerçants détaillants du Mali (Synacodem) et Hama Aba Cissé de la Coordination des Associations et Groupement des Commerçants détaillants du Mali (CAGCDM), une priorité de son programme de campagne, Ousmane Guitteye a réservé le meilleur de lui pour Mopti, sa ville natale, le dimanche 30 août 2015, en démontrant, carte sur la table, qu’il n’a jamais été loin des préoccupations des commerçants maliens, mais qu’il y réfléchit et qu’il est à l’œuvre, depuis des années, à la recherche des voies et moyens pour les résoudre. En effet, interpellé par les commerçants de la Venise malienne qui caresse, depuis des années, le désir de voir pousser un parc d’exposition dans la ville, le candidat du Groupement des commerçants du Mali a présenté, devant témoin, l’étude de faisabilité du futur joyau commercial de Mopti dont le coût de réalisation est estimé à 7 milliards de F CFA. A cette ambition du candidat pour Mopti s’ajoutera aussi la construction de plusieurs nouveaux magasins dont le montant s’élève à 200 millions de FCFA.
C’est un accueil digne de son rang, qui a mobilisé près de 500 personnes, une centaine de motocyclistes et une cinquantaine de voitures, qui fut réservé, à l’entrée de Sévaré dans la matinée du dimanche 30 août 2015, à celui que les Mopticiens et les Mopticiennes appellent avec fierté et affection ‘’Asmane, le natif du terroir’’. Et pour dire que Guitteye est un natif valeureux de la ville et qu’il a beaucoup fait pour Mopti, le cortège avait aussi mobilisé l’orchestre traditionnel Kanaga de Mopti qui a chanté le « Ganbari », une chanson mystique dédiée uniquement aux hommes valables.
Il était 10h 40 mn lorsque, à bord de son Rav4 gris et escorté par deux autres véhicules, le candidat, habillé en bazin blanc, a pris le bain de foule à 5 km de Sévaré. A sa descente de voiture, l’émotion était trop forte. Mopti n’a pas déçu et a brisé le fameux préjugé fait autour d’elle. Cette mobilisation a démontré que la Venise malienne n’est pas une région où les populations sont contre l’épanouissement d’un des leurs. En effet, chacun tenait à serrer coûte que coûte la main de l’illustre hôte du jour. Il n’en fallait pas plus pour mettre en larmes Ousmane Guitteye et qui d’ailleurs a fait pleurer presque tout son staff de campagne. Très comblé par cet accueil chaleureux réservé au candidat, le Président du Syndicat national des commerçants détaillants, Cheick Oumar Sacko n’a pas pu cacher ses sentiments. Pour lui, Mopti lui a permis de se rendre compte définitivement qu’il ne s’est pas trompé sur son choix à soutenir Guitteye. « C’est la preuve que Guitteye aime sa ville et contribue à son développement. La responsabilité et l’engagement d’une personne se mesurent à ces deux caractères. C’est des signes qui ne trompent pas. Guitteye est une chance à saisir. Les doyens ne nous ont pas menti», a dit avec fierté Cheick Oumar Sacko du Synacodem. Pour réconforter ses convictions de M. Sacko, le Président des associations des marchés publics du Mali, Bamadou kissima dira que le choix de Guitteye n’est pas fortuit. « Guitteye a été le seul parmi tant de prétendants à répondre aux critères de choix des anciens basés sur la disponibilité, la solidarité, la capacité d’écoute et le respect. Je le soutiens parce que je suis convaincu qu’il est la seule personne accessible et capable de secourir à temps. Et Guitteye incarne ces valeurs d’un bon responsable», a témoigné M. Kissima. Il n’en fallait pas plus pour réconforter davantage les 32 membres consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Mopti dans leur position. Ils ont promis de saisir le cadeau que leur a fait le groupement des commerçants du Mali en portant son choix sur l’un des leurs en faisant bloc derrière sa candidature jusqu’à la victoire finale.
Guitteye technocrate et non politique
Pour montrer qu’il n’a pas attendu aujourd’hui pour se mettre à réfléchir sur les préoccupations des commerçants du Mali et qu’il prétend à la présidence de la CCIM avec la tête pleine de projets et d’ambitions, le candidat du Groupement du Mali, Ousmane Guitteye n’a pas manqué de faire ses preuves à Mopti. Après avoir réconcilié le Président du Syndicat national des commerçants détaillants du Mali (Synacodem) Cheick Oumar Sacko et le Président de la Coordination des associations et regroupements des commerçants Hama Aba Cissé, qui ont définitivement dissipé leur divergence, le samedi 29 août 2015 à Ségou, pour faire bloc autour de sa candidature, après dix ans dans la séparation d’actions, Ousmane Guitteye dort, aujourd’hui, avec le souci de valoriser la fonction des membres consulaires. Pour montrer qu’il tient à ce projet inscrit d’ailleurs dans son programme de campagne, le candidat a déjà une idée sur le futur macaron des membres consulaires des chambres de commerce et d’industrie du Mali dont le spécimen a été présenté à Mopti. Interpellé aussi par les commerçants de la Vénise malienne qui caresse, depuis des années, le désir de voir pousser un parc d’exposition dans la ville, le candidat du Groupement des commerçants du Mali a présenté, devant témoin, l’étude de faisabilité du futur joyau commercial de Mopti dont le coût de réalisation est estimé à 7 milliards de F CFA. Comme pour dire qu’il est en terrain connu et qu’il a les moyens de sa politique.
Youssouf Z KEITA
Envoyé Spécial à Mopti
source : Le Républicain